Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire

1er partie : Répondre aux questions.

1) Le document 1 s’inspire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte fondamentale montre la liberté et l’égalité des chaque citoyens.
2) La réorganisation politiques et administrative repose sur la création de nouvelle municipalité créer par l’Assembler constituante ainsi que l’unification des poids et mesures parl’assemblée constituante.
3) …
4) Les grands gagnant de la Révolution sont les bourgeois.

2èma partie :Composition

La convocation des Etats Généraux, lors du 5 mai 1789, à Versailles, sous l'ordre du roi a provoqué le début d'une nouvelle ère marquant considérablement la vie politique de la France : la Révolution Française. Cette période révolutionnaire s'est déroulée sur un bon nombred'années et a radicalement bouleversé la France. En effet, elle a subit de nombreux changements autant sur le plan politique, économique que social. Certes, ceux-ci ont permis d'abolir l'absolutisme et de mettre fin à l'Ancien Régime, de nombreux régimes politiques se sont succédés et on finit par un échec.

I- Renversement de la monarchie absolue, de la Ste d'ordres et de l'Ancien Régime1) Les députés des trois ordres se réunissent en Etats Généraux au château de Versailles le 5 mai 1789. Dès l’ouverture des Etats Généraux, le Tiers Etats refuse de se réunir par ordre comme le veut le roi, et veux un vote par tête et non par ordre. Le bras de fer entre Louis XVI et le Tiers Etats va durer jusqu’aux 17 juin 1789, les députés du Tiers Etats , séparés en deux ordres, seproclament Assemblée National. Le roi réplique en faisant fermer leur salle. Les députés du Tiers choisissent donc une autre salle, la salle du jeu de paume où ils jurent et prêtent serment de rester ensemble pour faire une constitution, serment du jeu de paume le 20 juin 1789. Devant la pression des députés du Tiers Etat, le roi finit par réunir les trois ordres et accepte de faire un vote par têteet non par ordre. Des nobles et des membres du clergé rejoignent le Tiers Etats. Le 9 juillet, l’Assemblée se déclare constituante : elle prépare une constitution.

2) Pendant ces premiers mois de Révolution Française, une grande agitation règne à Paris, mais la réunion des Etats Généraux, puis la révolution des députés suscitent des espoirs. Le renvoi de Necker et que les rumeurs d’unencerclement de Paris par l’armée font naître une certaine inquiétude. Le 12 juillet, les Parisiens qui veulent se défendre vont chercher des armes aux Invalides et de la poudre à la Bastille, la population s’organise en milice et prend finalement la Bastille le 14 juillet 1789. La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. L'édifice estd'ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent. Dans de nombreuses villes, des troupes de bourgeois se forment pour protéger les habitants : ce sont les Gardes Nationales.

3) En Juillet et Août, les campagnes connaissent une véritable insurrection paysanne :  «  la grande peur ». Sur la foi de simple rumeur, on craint que de prétendus brigands payés par les notables, pillent lesrécoltes. Les paysans s’arment et attaquent les châteaux pour détruire les archives et ainsi effacer les traces des droits de taxe du seigneur sur les campagnes. La paysannerie fait ainsi sa révolution contre le système seigneurial. Pour empêcher que les révoltes ne s’étendent encore, à l’Assemblée constituante, les députés de la noblesse et du clergé proposent de renoncer à leurs privilèges et àleurs taxes. Dans la nuit du 4 Août, la destruction du régime féodal est ainsi décidée, mais ses effets font l'objet de textes ultérieurs, la Déclaration des doits de l’homme et du citoyen est votée le 26 Août 1789. Seuls les droits seigneuriaux sont supprimés sans indemnité, tandis que les autres droits dérivant d'un contrat d'inféodation sont déclarés rachetables

II- Fondement de la...
tracking img