Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales depuis 1945

Les relations internationales après la seconde guerre mondiale se complique. En effet, la donne est différente car deux puissances souhaitent dominer lemonde. Ces deux puissances vont s’affronter indirectement dans une course idéologique car tout deux ont l’arme nucléaire, c’est donc une arme de dissuasion. De quelles manières se déroulent lesrelations internationales ?

1) La Guerre Froide
a) Qui sont les deux camps ?
A partir de 1945 des zones d’influence sont établies pour l’URSS et les Etats-Unis. L’URSS ne respecte pas ses engagementsde préparer des élections libres en Europe orientale. Pour défendre la sécurité de son pays, Staline impose des régimes communistes en Europe de l’Est . Les démocraties populaires, créées entre 1946et 1949 suivent le modèle de l’URSS. Winston Churchill dénonce dès 1946, le rideau de fer qui partage l’Europe en deux ensembles politiques opposés.
Le président des Etats-Unis, Truman pense que lecommunisme s’étend quand la population est pauvre. Il annonce en mars 1947 une nouvelle politique américaine pour stopper l’expansion communiste. En juin 1947, les Etats-Unis s’engagent par le planMarshall, à aider à la reconstruction des pays d’Europe.
L’URSS se sent menacée par les Etats-Unis et par le plan Jdanov réponde aux Etats-Unis en accordant un soutien total aux pays sous soninfluence.
b) Les crises
Chaque partie que l’on appelle des blocs est organisé autour d’un système d’alliance militaire. Créée par les Etats-Unis en 1949, l’OTAN regroupe les Etats d’Europe occidentale etd’Amérique du Nord. Le pacte de Varsovie regroupe les pays du bloc soviétique.
Les deux Puissances s’affrontent indirectement à Berlin par le blocus en 1948-1949. et par la construction du mur en 1961.Les tensions sont vives entre les deux blocs, c’est un monde qui est sous tension et les deux blocs s’affrontent dans tout les domaines. Ainsi si l’URSS est la première à envoyer un homme dans...
tracking img