Historiogaphie de la grande guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prost (Antoine) et Winter (Jay), 2004, Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie, Paris, Points Seuil, 345 p.

Auteurs

Penser la Grande Guerre est un ouvrage rédigé par deux auteurs : Antoine Prost et Jay Winter.

Antoine Prost est un historien spécialiste de la France du XXème siècle (société, mentalité et éducation). Il est né en 1933, ancien élève de l’Ecole normalesupérieure, agrégé d’histoire il soutint sa thèse en 1973 sur Les anciens combattants et la société française (1973, Presses de la FNSP). Il est professeur à l’Université Paris 1 et à l’Institut d’Etude Politique. Il a également mené des travaux sur la question de l’éducation ce qui l’a amené à participer à de nombreuses commissions ministérielles de l’Education nationale. Il fut égalementadjoint au maire de la ville d’Orléans. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les mentalités, la société et l’éducation dont La Révolution scolaire, L'Enseignement en France (1800-1967), Douze leçons sur l'histoire, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils.
Jay Winter le second auteur est un historien américain, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de ses impacts sur le XXème siècle. Néen 1945, Winter est titulaire d’une licence à l’université de Columbia et d’un doctorat à l’université de Yale. Après avoir enseigné à Jérusalem et à Cambridge, il est désormais professeur à l’université de Yale. Il a écrit de nombreux ouvrages dont 1914-1918: The Great War and the Shaping of the 20th Century, The Great War and the British People, The Generation of Memory.
ProblématiquesLa problématique essentielle à laquelle essaye de répondre les auteurs, et qui tenaillait déjà les intellectuels de 1914, se pose en ces termes : comment penser la guerre ?

La diversité des travaux et des approches montrent que la question n’est pas univoque. Trois configurations historiques sont mises en perspective : militaire et diplomatique, sociale, et culturelle. A travers cesdifférents angles de vues les auteurs proposent de répondre à six questions : Pourquoi la guerre ? Qui commande et comment ? Qu’est ce que faire la guerre ? Guerre ou révolution, guerre et révolution ? Pourquoi les civils ont tenu à l’arrière ? Comment vivre quand on ne veut pas ou peut pas oublier ? Ce découpage permet d’étudier les différentes historiographies à travers le siècle et les grandsdébats qui ont secoué la France et la Grande Bretagne.

RESUME

L’ouvrage a pour thème principal une étude comparatiste de l’historiographie française et britannique concernant la Grande Guerre. De temps en temps les auteurs font référence aux études allemandes.

Leur objet d’étude est la guerre en elle-même, sa conduite et ses conséquences immédiates et lointaines. Leurs sources sont desouvrages britanniques, français, et allemands (beaucoup moins importants). Les auteurs laissent délibérément de côté les articles et les revues par soucis de ne pas être « entraîné trop loin ».

L’ouvrage dépasse les clivages nationaux des histoires de la guerre, c’est une analyse de l’historiographie en fonction des différents contextes, des différentes questions et des différentes approchent deshistoriens en fonction de leur génération.

Il nous offre à la fin une ouverture sur la question sociale de la mémoire et ses pratiques par les historiens et les politiques.

Les principales articulations de l’ouvrage

I) Une Histoire clausewitzienne : militaire, politique et diplomatique

La Grande Guerre n’a pas attendu la fin des hostilités pour être écrite. C’est une histoireimmédiate.

A) Une histoire d’abord militaire

L’histoire militaire est d’abord une histoire héroïque. Cette histoire est d’un grand style avec une dimension épique. Elle a un but didactique, elle vise à former les futurs officiers d’état major. La capacité critique est donc limitée. C’est une histoire des grands hommes en uniforme ou en habit qui déplacent sur un échiquier géant des...
tracking img