Hitoire du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE D’AUJOURD’HUI
 
Objectifs :
- présenter le monde d’aujourd’hui, à l’aide de cartes, en l’expliquant par les évolutions principales au cours du XXe siècle (en croisant l’histoire et la géographie).
- aider l'élève à se situer dans le monde d’aujourd’hui (éducation civique : démocratie et absence de démocratie).

I. LES HOMMES VIVENT AVANT TOUT EN ASIE
 
Carte : la populationmondiale en 2005 (p. 8)
 
1° Quel continent concentre la majeure partie de la population mondiale ?
2° Quels sont les deux États les plus peuplés ?
La population mondiale est inégalement répartie entre les États et entre les continents. L’Asie, à elle seule, regroupe près deux êtres humains sur trois. Deux géants dominent, formant des foyers de population : la Chine et l’Inde (plus d’un êtrehumain sur trois). L’Europe est ensuite le 3e foyer de population mondiale.

L’Asie est le continent le plus peuplé depuis l’Antiquité. Son avance s’est accrue au cours du XXe siècle (« explosion démographique » qui concerne surtout les États pauvres). La population des États riches augmente faiblement, étant entrés les premiers dans la « transition démographique ».
 
II. LA PLUPART DES HOMMESSONT PAUVRES, UNE MINORITE DOMINE ECONOMIQUEMENT LE MONDE
 
Carte : indicateur de développement humain (IDH) en 2004 (p.10)
 
3° Que traduit l’IDH (indicateur de développement humain) au point de vue de la répartition de la richesse dans le monde ?
L’IDH montre qu’il y a de grandes inégalités de développement entre les États riches du Nord (États-Unis, Europe, Japon...) et les États pauvresdu Sud (Pérou, Ethiopie, Bengladesh...).
 
Cartes : les trois pôles de l’économie mondiale (p. 9) et les organisations commerciales régionales (p. 11)
 
4° Quels sont les principaux pôles économiques du monde ?
5° Quelle est la situation des ensembles en vert par rapport aux grands flux commerciaux mondiaux ?
L’Europe domine économiquement le monde en 1914, devant les États-Unis et le Japon.Aujourd’hui, la Triade domine l’économie mondiale. Elle est formée par trois pôles économiques : Union européenne, États-Unis, Japon. Ils ont pris une forte avance avec la révolution industrielle du XIXe siècle et après 1945 ils ont connu une forte croissance économique (pays capitalistes et libéraux). Le reste du monde, longtemps dominé (colonisation) et à l’écart des échanges mondiaux, a encorebeaucoup de mal à suivre le rythme des États riches. Les États du Sud, qui forment la plus grande partie de la population mondiale forment aussi une périphérie dominée et dépendante économiquement des États de la Triade. Cependant, la montée de la puissance économique chinoise ajoute un quatrième pôle à l’ensemble. D’autres États émergent, comme l’Inde ou le Brésil. La domination économique n’estplus exclusivement occidentale.
 
III. L’OCCIDENT DOMINE POLITIQUEMENT LE MONDE
 
Cartes des États du monde en 1914 et en 2007 (pages intérieures de couverture)
 
6° Quelle région domine le monde en 1914 ?
L’Occident (Europe, y compris Russie, plus Etats-Unis), mais surtout l’Europe.
 
7° Quelles sont les régions dominées ?
La plus grande partie du monde est dominée, l’Afrique enquasi-totalité et une grande partie de l’Asie.
 
8° Quelles sont les principales formes de domination ?
La principale est impériale, avec une forme particulière coloniale : le Royaume-Uni, la France et la Russie sont les plus grands pays colonisateurs. Mais l’Europe domine aussi économiquement le monde, suivie par les Etats-Unis, puis le Japon.
 
9° Quels sont les principaux changementsintervenus depuis 1914 ?
C’est toujours l’Occident qui domine. Son modèle culturel influence profondément les autres aires culturelles (chinoise, hindoue, musulmane, africaine, mélanésienne...). Mais, l’Europe n’est plus la seule aujourd’hui. Elle a perdu une partie de sa puissance avec les deux guerres mondiales, le fascisme (nazisme en particulier) et la décolonisation. Elle retrouve, aujourd’hui, une...
tracking img