Hobbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est extrait du chapitre XI du Léviathan de Thomas Hobbes, publié en 1651. Dans ce texte, l'auteur démontre que le désirs est essentiel à l'homme . Selon Hobbes , l'homme répond a ses désirs dans le but d'assurer les moyens qui lui permettront d'arriver à son désir futur.Qu'est ce qui permet aux hommes d'avancer dans la vie ? y-a-t'il un désir fondamental qui donne un sens à tous lesautres ?
Du début du texte jusqu'a la ligne 6("de son désir futur") , Hobbes nous montre que pour la satisfaction de ses désirs , l'homme à besoin d'une assurance.De la ligne 6 jusqu'a la fin de la ligne 11, l'auteur nous indique que le pouvoir donne l'assurance , le moyen que l'on recherche. Et enfin le dernier paragraphe du texte nous montre ce qu'est le pouvoir de l'homme, le pouvoir naturel ,instrumental et la possesion présente de l'homme.

"Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées." Dans cette première phrases, le texte nous explique que celui dont les désirs sont éteints , c'est à dire qu'il ne désire plus : sans désirs on ne vit pas plus que si on avait perdu les sens etl'imagination.
"La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second." Hobbes nous montre que la félicité , c'est à dire le bonheur complet, la satisfaction complète pour non seulement le temps présent mais aussi pour le temps à venir, l'assurance de pouvoir obtenir cette satisfaction est continuelle , donc sansarrêt en avant et vers l'avenir à la recherche du désir. A la seule condition d'avoir le pouvoir ,c'est à dire l'assurance de se le procurer par la saisie , c'est à dire la jouissance de la possession. Ainsi , un objet et orienter vers un autre objet.
"La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la routede son désir futur." L'objet du désir est de permettre a l'homme d'être sûre d'être orienter vers ce qu"il désirera dans le futur.
L'homme n'est pas heureux après la satisfaction d'un désir comme si finalement , satisfaire un désir ne lui suffisait pas. Que cherche t-il donc ?Pas l'objet du désir en lui même mais surtout un pouvoir lui permettant de renouveler sans arrêt sa satisfaction. Ilrecherche une assurance lui permettant de toujours désirer. Hobbes explique la motivation des hommes dans l'assouvissement de leurs désirs.

"Aussi les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie satisfaite." Dans le début de cette seconde partie, le texte nous explique que en conséquences des actionsvolontaires qui sont voulues et réalisées dans une continuité , selon un plan et sans arrêt ainsi que ce vers quoi penchent les hommes ne sont pas la uniquement pour donner une satisfaction dans l'instant présent mais aussi pour que les hommes est une certaine satisfaction sur leur vie entière, ce qui nous permet de comprendre pourquoi les hommes courent vers le pouvoir.
"Elles diffèrent seulementdans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la diversité des passions chez les divers individus, et, pour une autre part, de la différence touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet désiré." Les actions sont différentes en fonction de la manière dont s'y prennent ceux qui les veulent en empruntent des routes et des manièresdifférentes. Ce qui a pour origine , d'une part la diversité des passions où chacun décide de sa propre route pour s'assurer le pouvoir, ce qui est multiplier par la diversité des individus . ainsi ce qu'un homme jugera juste , un autre le trouvera injuste. Et d'autre part , la deuxième cause avancée par Hobbes est la différence qui touche les connaissances , c'est à dire que la connaissance porte sur les...
tracking img