Hobbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On dit que l'homme est triste après la satisfaction d'un désir comme si cela ne le contentait pas. Que veut-il donc? Pas tellement les objets maissurtout un pouvoir qui permettrait de renouveler sans cesse sa satisfaction: Il a besoin d'une assurance. C'est alors que se pose le problème dupouvoir: pour se procurer une satisfaction qui accompagne toute sa vie, il lui faut un moyen: c'est le pouvoir de ce qu'il peut posséder qui donnecette assurance. Comme on peut toujours plus posséder, l'homme veut toujours plus de pouvoir.
En quoi consiste le pouvoir de l'homme?
PourHobbes, il consiste dans la possession d'un moyen présent d'obtenir quelque bien futur. Le pouvoir peut être naturel (donné par la supériorité desfacultés du corps ou de l'esprit, la force, la prudence, l'éloquence...) ou instrumental (acquis par l'intelligence).
Le pouvoir instrumental estacquis grâce au pouvoir naturel ou à la bonne fortune. Les pouvoirs instrumentaux ne sont que des moyens pour acquérir d'autres pouvoirs par exempleceux que donnent la richesse ou la considération des autres hommes. Vous savez bien que, avoir des amis qui vous poussent dans la vie, constitue unpouvoir instrumental dont vous pouvez user.
Il s'agit moins d'avoir la satisfaction que donne le plaisir dans son activité présente que d'avoirl'assurance de pouvoir les satisfaire pendant toute la vie. L'essence du pouvoir c'est d'être le moyen qui assure l'obtention d'un bien futur.
tracking img