Hochi minh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est initié en France au communisme par le directeur de L'Humanité, Marcel Cachin. Au congrès de Tours du 25 décembre 1920, il fait partie des fondateurs duParti communiste français par son intervention sur les colonies.

Au mois de mai 1923, deux militants communistes de premier plan en France sont conviés àMoscou par Dmitri Manouilsky : Nguyen Aï Quoc et Jean Cremet. Il suit la formation du Komintern et va créer des réseaux au Vietnam grâce au PC chinois. Ileffectue par la suite plusieurs voyages en Russie soviétique en avril 1927, suite au coup d'État anticommuniste de Tchang Kaï-chek à Shanghai, et en 1936-1937.En 1930, avec l'aide de Mao, il fonde le Parti communiste indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941 la Ligue pour l'Indépendance duViêt Nam (Việt Nam Độc lập Đồng minh Hội ou sa contraction en Viêt Minh) qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français. En 1941, ilrentre au Viêt Nam pour lutter contre l'occupation japonaise. En 1942, il prend le nom de Hô Chí Minh. La même année, il est arrêté par des nationalistes chinoiset passe un an en prison en Chine.

Libéré en 1943, ses hommes ayant trouvé dans la jungle un aviateur américain abattu, il est allé lui-même à l'antenne del'Office of Strategic Services en Indochine avec celui-ci et obtenu des services de renseignement américains argent, armes et munitions, appuyé de plusieurséquipe parachutée du Détachement 101 qui le rejoindront dans la jungle avec des opérateur radios et des entraîneurs pour ses guérilleros en 1945[1],[2].
tracking img