Homophobie dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Homophobie dans le sport
La secrétaire d’Etat chargée des sports a passé ce samedi à Albi dans le Tarn pour présenter cette charte contre l’homophobie dans le sport en présence de Gareth Thomas, joueur de rugby à XIII du Pays de Galles, lui-même homosexuel, qui s’était exprimé sur les difficultés rencontrées pendant sa carrière.
Très inspiré de la charte contre l’homophobie dans le milieu dufootball rédigée par Paris Foot Gay, le texte engage ses signataires à « prendre en compte et reconnaître de manière explicite l’homophobie en tant que discrimination contraire aux principes universels de protection des Droits de l’Homme; dénoncer et prendre les sanctions adéquates contre toute attitude homophobe, qu’elle se manifeste par un comportement discriminant, par des agressions verbales ouphysiques, ou par des propos insultants en raison de l’orientation sexuelle réelle ou supposée; promouvoir la diversité dans le sport et assurer la diffusion de messages sur la tolérance, le respect et la dignité, en incluant systématiquement l’orientation sexuelle et la lutte contre l’homophobie; apporter aide et soutien aux pratiquants, entraîneurs ou autres personnes évoluant dans le sport quipourraient être harcelés, insultés ou mis à l’écart en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée; mettre en place des modules éducatifs sur la lutte contre toutes les discriminations, y compris l’homophobie, à destination de tous les acteurs du sport: un éducateur ou un entraîneur se doit d’empêcher ou de faire empêcher toute forme de discrimination et doit par conséquent y êtrepréparé; recenser les actes d’homophobie et en référer régulièrement au ministère chargé des Sports(cellule nationale de prévention de la violence et des discriminations dans le sport) afin de constater l’évolution des comportements dans le sport et d’ajuster les actions à entreprendre ».
La charte a été lue par Olivier Elima, capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII, en présence du rugbymangallois Gareth Thomas, parrain de la charte, mais sans Amélie Mauresmo, que Rama Yade espérait pourtant convaincre de rejoindre la lutte…

Les premiers signataires sont Nicolas Larrat, président de la Fédération de rugby à XIII, et Michel Amiel, président du club de Réalmont XIII (nationale 1). Comme l’indiquait Rama Yade en mai, dix autres fédérations – football, tennis, rugby, karaté, lutte,judo, basket… – se sont engagées à signer la charte.
Reportage du 02/01/10 JT France 2 sur Dailymotion.
La France a eu droit à ses journées du Kiss-in contre l’homophobie, toutes les personnes qui se rencontraient ou qui se connaissaient (homosexuels ou hétéros) s’embrassaient (sur la bouche).
Kiss-in contre l'homophobie (Forum des Halles, 26/09/09). Dailymotion.

La secrétaire d'Etat aux SportsRama Yade, a appelé aujourd'hui les dirigeants du sport français à n'avoir "aucune tolérance envers ce genre de discrimination", évoquant le cas du footballeur homosexuel de DHR dont le club a refusé de renouveler la licence.

"Il ne faut pas transiger avec ce genre de choses", a ajouté Rama Yade. "Même si la fédération est un acteur extérieur (à l'affaire, ndlr), elle est responsable du sportde masse. Si l'homophobie est avérée dans cette affaire, elle doit être sanctionnée". Fin août, Yoann Lemaire, joueur ans du club de Chooz (DHR ardennaise) s'était vu refuser sa licence par ses dirigeants qui souhaitaient selon leurs termes "protéger les deux parties", club et joueur, après des incidents ayant opposé ce dernier à des joueurs homophobes.

"Sanctionner ces comportements"

"Notredroit est suffisamment développé pour permettre de sanctionner ces comportements", a ajouté Rama Yade en réponse à Jean-Claude Hazeaux, président de la Ligue de Champagne-Ardennes, qui s'était dit incapable de sanctionner le club faute de textes adaptés. La secrétaire d'Etat a notamment rappelé que le club de Créteil Bébel avait été puni après avoir refusé de rencontrer le Paris Foot Gay lors...
tracking img