Hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En latin, radicosus, a, um : « Qui a beaucoup de racines. »

Radicosus

Bruce DEMAUGÉ-BOST École Federico García Lorca Classe de cycle 3 1 rue Robert Desnos 69120 Vaulx-en-Velin

Les racines des mots sont-elles carrées ?

Eugène Ionesco, La Leçon.

Sommaire

Introduction Historique Principes Utilisation en classe Conseils de fabrication À propos de Dominomot Exemple de réalisation :un petit dictionnaire Cubes “élèves” (cycle 3) Jeu complet (règle et cubes à monter)

Comment sensibiliser les élèves à cet aspect de la langue sans pour autant transformer cet apprentissage en la mémorisation rébarbative de listes de radicaux et de suffixes ?

L’outil qui suit n’aurait pu être diffusé de la sorte sans l’accord bienveillant de Roch Daroussin : qu’il en soit vivement remercié.En effet, cet artiste plasticien a créé un jeu de lettres, Dominomot1, qui m’a permis de résoudre deux problèmes délicats (de mise en page et de fonctionnement) lors de la mise au point de cet outil qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Radicosus reconnaît sans complexe sa filiation…

Lorsqu’on a la possibilité de rendre un apprentissage plaisant, on aurait sans doute tort de s’enpriver… Radicosus se décline en deux formes : une destinée aux élèves (4 cubes à monter présentant des racines grecques et latines parmi les plus courantes) et une version plus complète (règle du jeu, 15 cubes de racines et 1 cube de choix des épreuves – p. 6 à 15). L’association d’une face blanche et d’une face noire permet de créer un mot...

Principes

J’ai toujours été une catastropheambulante en latin (j’ai d’ailleurs préféré avoir un “Abs” sur mon relevé de notes du bac plutôt que ce qui aurait dû m’être attribué compte tenu de mes compétences… Paradoxalement, ) j’ai toujours été sensible à l’intérêt que représentait la connaissance des racines grecques et latines pour l’élargissement de son vocabulaire.
1. http://www.dominomot.net

Historique

Selon la version utilisée,les activités pourront varier. Il n’est a priori pas envisageable de faire construire la version complète (16 cubes) par chaque élève (mais bon, si vous êtes un tantinet utopiste, pourquoi pas...). En revanche, chaque enfant peut très bien construire les 4 cubes qui lui sont destinés à partir des patrons fournis p. 4 et 5 (et pour certains, ce n’est pas simple… ) Les différentes épreuves détailléesdans les règles de la version complète (p. 6) peuvent aisément être utilisées telles quelles en classe ou déclinées en autant d’activités.

Utilisation en classe

http://bdemauge.free.fr – version 3

Dans ma classe, cette année, à partir d’un thème de plan de travail portant sur l’origine de la langue française, chaque élève a construit ses 4 dés. Après avoir repéré leur fonctionnement etles principes de création d’un mot, chacun a créé et proposé à la classe un mot. Nous avons ensuite cherché ensemble si ce mot existait ou non. Une fois définis (et par conséquent éliminés) les mots déjà existants, nous nous sommes attelés à la rédaction collective d’un « dictionnaire des mots qui devraient exister », cherchant les définitions les plus adéquates et si possibles un brinhumoristiques, rédigées dans un style comparable à celui des dictionnaires. La production finale a été éditée sous la forme d’un petit livre (cf. p. 3) dont voici les consignes de pliage et de découpage (modèle publié dans les Chantiers Pédagogiques de l’Est2). Marquer les plis pour diviser la feuille A4 en huit zones identiques. →

forcer les points de colle, à l’intérieur ou à l’extérieur par du rubanadhésif. Il est envisageable d’imprimer (ou de photocopier) les dés “légigène”, latins et grecs sur des papiers de couleurs différentes, afin de faciliter leur repérage. Un petit “truc” donné par François Haffner3 consiste à remplir chaque cube de plaquettes de carton, ondulé, pour lui donner résistance et consistance.

À propos de Dominomot

Dominomot est un jeu de vocabulaire original qui...
tracking img