Huis clos

1034 mots 5 pages
La pièce de théâtre Huis Clos a été écrite par Jean-Paul Sartre en 1944 et a fait partie du courant existentialiste qui a vu le jour en France pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’existentialisme puise ses racines dans la philosophie en se basant sur la liberté, mais aussi la responsabilité. Sartre joue sur deux tableaux. Tout d’abord, il sera question du fait que l’enfer, c’est les autres, puis de la condamnation des trois personnages à l’image de leur vie.

D’abord, l’enfer, c’est les autres, car la pièce où ils sont enfermés est petite, il n’y a pas d’endroit où ils puissent se cacher pour être seuls, pour avoir un peu d’intimité. La présence des autres personnages dans la pièce est embarrassante. Les personnages ne peuvent s’échapper, il n’y a pas de refuge, pas de repos. Il fait toujours jour, la lumière est très forte et «on ne peut pas (l’) éteindre» (p19), tout ce qu’ils font est vu. Ils ne peuvent pas fermer les paupières; ils ne peuvent pas se cacher dans le sommeil. Ils doivent «vivre les yeux ouverts» (p19). Il n’y a rien dans la pièce qui leur permette d’oublier la présence des autres. De plus, le jugement des autres est nécessaire, puisque pour se connaître, il faut passer par le regard des autres. Estelle est une femme très coquette qui a constamment besoin d’être vue par les autres. Lorsqu’elle se rend compte qu’il n’y a pas de miroir en cet enfer, sa seule ressource devient le regard des autres, car sans le regard, Estelle ne serait plus rien. Garcin, à son tour, a besoin du regard des autres pour affirmer sa propre vérité sur lui-même. Il a besoin d’Inès, pour gagner son respect. Inès est morte aussi, donc elle n’existe plus, mais c’est une femme méchante qui a «besoin de la souffrance des autres pour exister. Une torche. Une torche dans les cœurs. Quand (elle est) toute seule, (elle’éteint) (p57). Les trois personnages, Inès, Garcin et Estelle ont tous les trois besoin des autres personnages pour pouvoir exister. Garcin est le premier à

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