Humanisme et humanistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HUMANISME ET HUMANISTES

1-Introduction
L’Humanisme est un mouvement intellectuel européen des XIVème, XVème et XVIème siècles qui place l’homme au centre de l’univers, de la pensée et de toutesles connaissances en partant de l’Antiquité. Le berceau de ce mouvement se situe en Italie. Le terme est formé sur l'allemand Humanismus, venant lui-même du latin : au XVIème siècle, l'humanistes'occupait d'humanités (studia humanitatis en latin) ou lettres antiques. Cependant, cette réflexion ne concerne qu’une minorité de la population européenne. Elle passe aussi bien par le travaild’intellectuels que l’on nomme les Humanistes que par celui d’artistes comme par exemple Hans Holbein Le Jeune, dont le travail représente une véritable renaissance artistique notamment grâce à la redécouverte del’antiquité. D’autre part cette remise en cause des certitudes  « non raisonnées » du Moyen-âge s’appuie sur un contexte de grandes découvertes et de redécouverte d’une culture ancienne et rejetée auMoyen-âge.
Les Humanistes sont des savants, des écrivains, des poètes… de toutes les parties de l’Europe. Passionnés de connaissance, ils défendent l’idée que l’homme instruit pense librement,ils ont foi en l’homme et en ses capacités. Ils remettent en cause les connaissances qui ne sont pas raisonnées et ont souci de transmettre leur savoir facilement. Pour diffuser leur savoir, ilsenseignent, ils publient des livres et traduisent des ouvrages en langues vernaculaires (parlées par le peuple, par opposition au Latin).
En quoi l’Humanisme et les Humanistes vont-ils influencer la findu Moyen-âge ? Pour commencer, nous allons étudier l’influence artistique puis l’influence scientifique et enfin l’étendue et la diffusion de cette influence.

2-Plan détaillé
I- Influenceartistique
I-1) Les Humanistes redécouvrent les techniques de l’Antiquité.
I-2) Grâce à la science, les peintures sont plus réalistes.
I-3) Les peintres de l’Europe voyagent et échangent de plus en...
tracking img