Humanisme et renaissance

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  • Publié le : 21 mars 2010
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Humanisme et Renaissance

humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV° et XVI° siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques.
Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV° et XVI° siècle.

I) L'humanisme
1. La révolution humaniste
a. L'Homme au centre du monde
b. Un esprit scientifique
2. La diffusionde l'humanisme en Europe
a. Mettre le savoir à la portée de tous
b. Les méthodes d'étude
c. Grand voyageurs
3. Une conception nouvelle du monde
a. Les humanistes et la religion
b. Des reformes religieuses audacieuses
I) L'humanisme (quitte le Moyen Âge pour Aire Moderne)
1. La révolution humaniste.
XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres.
Réponse de l'église : ces méfaits sontdes punitions divines qu'il faut accepter pour atteindre le paradis.
Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venus de Byzance. Les moines recopient les ouvrages et les traduisent dans la langue de leur pays. Leur première tache étant de restituer tous les originaux, il y a renaissance de la culture antique.
a. L'Homme au centre du monde.
Leshumanistes :
• étudient l'Homme et ces centres d'intérêts
• mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de l'éducation. Grâce à elle, l'Homme peut espérer atteindre la perfection et une perfection aussi intellectuelle que physique —> touche l'élite.
b. Un esprit scientifique.
Méthode scientifique de Montaigne :
•observation
• expérimentation
• esprit critique
Comprendre l'Homme:
Ambrois Paré pratique la ligature des artères et Vésale, la dissection, et fait des dessins d'anatomie. Tout deux observent les maladies et les traumatismes.
Comprendre l'univers.
La théorie de la géométrie place la Terre au milieu de l'univers, mais Copernic révolutionne celle-ci par l'Héliocentrisme, qui sera confirmée plustard par Galilée. Les progrès scientifiques vont de paires avec la découverte de notre monde.
Des motivations économiques poussent aussi à la découverte de nouvelles Terres, notamment la recherche d'une nouvelle route pour l'Asie qui permet d'éviter les taxes imposées par les Orientaux. Suite à ces conquêtes commence la conversion massive de ces populations et une lutte interminable contre lesinfidèles. Ces grandes expéditions n'ont pu voir le jour que grâce à la découverte de plusieurs nouvelles techniques (gouvernail, astrolabe, boussole, les portulans, la caravelle), ces expéditions confirment la rotondité de la Terre, renouvellent l'intérêt de la cartographie, et d'un point de vue politique oblige le partage du monde.
La Terre est partagée entre l'Espagne et le Portugal au traité deTordesillas en 1494.
Les populations Amérindiennes sont massacrées, 41 millions de morts en 70 ans.
La découverte de ces nouveaux peuples provoque un débat et oblige les Européens à avoir une conception du monde.
Quelle attitude faut-il avoir vis-à-vis des Indiens ? Bartolomé de la Casas défend les Amérindiens en les considérants qu'on ne peut les traiter comme esclaves. On distingue alorspeuple et société de peuple. Les Noirs Africains vivent en tribu et ne sont donc pas des hommes. La traite des noirs voit ces débuts.
Les traditions restent encore très présentent et les idées nouvelles se heurtent à l'église et aux superstitions.
2) La diffusion de l'humanisme en Europe.
a) Mettre le savoir à la portée de tous.
Les Humanistes mettent par écrit leurs connaissances.
L'inventionde l'imprimerie en 1450 par Gutenberg permet la diffusion de ces livres. Les livres sont moins chers, contiennent moins de fautes et sont donc plus accessibles. Leur aspect change : ils sont sans images, des pages de titre, des tables des matières et des chapitres font leur apparition. Les linguistes en profitent pour fixer l'orthographe. L'imprimerie se diffuse à partir des grandes villes...
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