Icendie et explosin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Tout bâtiment ou construction est vulnérable au feu, il importe donc que des mesures et des dispositions préventives soient mises en œuvre pour que tous les occupants soient à même de prendre les mesures immédiates à savoir alarmer, si possible commencer l’extinction et peut-être évacuer. Il est important de savoir que lors d’un incendie, l’intoxication par les fumées constitue lacause de décès la plus fréquente (plus de la moitié des décès). Elle est certainement aussi la moins bien connue en raison de son caractère souvent insidieux. Ces décès surviennent la plupart du temps avant qu’on ait pu hospitaliser les victimes. Les victimes d’incendie peuvent êtres exposés à trois grandes familles d’agressions physiques : thermiques, traumatiques et toxiques. Elles peuvent êtresisolées ou associées, ce qui potentialise leur gravité. Il ne faut pas oublier non plus que les fumées et les suies d’incendies provoquent de gros dégâts au niveau matériel. En effet, les fumées s’introduisent partout et comme elles peuvent être extrêmes corrosives, il peut s’en suivre une corrosion du système électrique du bâtiment ou de tous les appareils électriques se trouvant exposés [1].Dans ce chapitre nous avons abordé, tout d’abord quelques généralités sur l’incendie et ses causes. Puis les différents effets et conséquences et enfin les mesures de prévention à mettre en œuvre ont été exposes qui ont pour objectif de limiter l’importance des dégâts limitant la propagation d’un incendie.

I-1 La notion de risque
I-1-1 Le danger
En général, est une propriété d’un matériel,d’une matière, d’un phénomène ou d’un milieu qui décrit le type de dommage qu’il peut causer. C’est une constante qui ne varie pas avec les conditions d’utilisation. La norme ISO 12100 emploie plutôt le terme de « phénomène dangereux », qui désigne une « source potentielle de dommage ». L’électricité, le bruit, les objets coupants, les organes en mouvement et les énergies potentielles sont desphénomènes dangereux [2]
I-1-2 Le risque
Est une notion dont la définition est la plus variable, parce qu’elle dépend du domaine concerné. Les textes réglementaires nationaux et européens ne sont pas encore parfaitement homogènes sur ce point. Mais on observe une convergence grandissante avec la définition de la norme ISO 12100 : « combinaison de la probabilité d’un dommage et de la gravité de cedommage ». Quant à la directive déjà citée, elle le définit comme « la probabilité que le potentiel de nuisance soit atteint dans les conditions d’utilisation et/ou d’exposition ». Cette définition a le mérite de montrer clairement que si le danger est propre à l’agent chimique, le risque dépend des conditions d’utilisation [2].
I-1-3 Le risque chimique
Est celui qu’engendre l’utilisation ou lecontact avec un ou plusieurs produits chimiques. La directive 98/24 le définit comme « la probabilité que le potentiel de nuisance soit atteint dans les conditions d’utilisation et/ou d’exposition ». En tant que tel, il peut être estimé pour situer son importance [2].
Nous avons vu que ce risque peut prendre une forme progressive ou accidentelle.
La première regroupe les atteintes lentes à la santé(irritation, cancer…), la seconde les effets soudains et rapides, soit par action directe, comme avec les intoxications aiguës, soit par action indirecte, en raison des propriétés physico-chimiques des produits (inflammabilité, explosivité…). Cette distinction se retrouve d’ailleurs dans la partie du code de la Sécurité sociale qui traite des risques professionnels, comprenant les accidents et lesmaladies professionnelles, qui font l’objet de mesures réglementaires spécifiques [2].


Figure1 : définition de risque chimique source [3].
Le risque d’incendie ou d’explosion en fait donc entièrement partie, alors qu’il est souvent considéré à part dans l’organisation de la sécurité ou dans certains ouvrages. Le risque chimique est souvent compris comme risque toxique, qui n’en est...
tracking img