pompidou chlo et laurine
PRESENTATION
CONTEXTE
Réaménagement de la ville que Georges Pompidou décide de créer un centre national d'art et culture. Le bâtiment se situera à l'emplacement d'un parking dans le quartier Beaubourg (1971-77)
Expliquer le concours (international, 681 équipes), Piano et Rogers gagnent, un italien et un anglais.
Le projet relève les 2 principaux défis du programme : faire cohabiter différentes activités dans un même bâtiment et favoriser la rencontre avec le public.
DESCRIPTION
PIAZZA
Bâtiment ouverture sur la ville et sur le quartier.
Architecture volontaire en pente descendante (amène le visiteur vers le bâtiment et l'entrée et met en valeur ce dernier).
STRUCTURE
Toute la structure à l'extérieur même ce qui le fait fonctionner : besoin d'espace à l'ntérieur et volonté des architectes → tout doit être montré, rien ne doit être cacher.
Jeu de construction géant : métallique peinte en blanc, éléments qui se répètent et qui s'assemblent pour former une trame régulière. Pas de mur porteurs, structure métallique qui porte tout le bâtiment.
Codes couleurs pour les tuyaux qui sont visibles à l'extérieur et intérieur du bâtiment (jaune élect, bleu air, vert eau et rouge circulation)
CHENILLE
Escaliers mécaniques et ascenseurs à l'extérieur du bâtiment, laisser l'espace libre à l'intérieur.
Chenille suspendue sur la façade, parcours disagonale avec décrochement à chaque palier.
Signe distinctif important du bâtiment. Dispositif qui permet au regard de s'élever lentement à l'intérieur jusqu'aux toits de paris à compter du 4e étage.
Au 6e niveau, plate-forme vitrée (belvédère) qui semble suspendue dans le vide.
PLATEAU MODULABLE ET FACADE LIBRE
Etages constitués de grands plateaux dont les espaces sont modulables.
Liberté d'aménagement intérieur aussi une liberté d'évolution. Centre a connu plusieurs transformations (fréquentation du public et évolution des disciplines artistiques).
Panneaux et façades (vitrées/opaques)