Idee traditionnelle derriere la jo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situés au nord de l'axe de Pékin, les formes du Nid d'Oiseau et du Cube d'Eau sont respectivement ronde et carrée, celles qui représentent le dôme hémicirculaire du ciel et la terre carrée dans la philosophie traditionnelle chinoise.

La philosophie du ciel rond et de la terre carrée

Situés dans “Olympique Green” quelques minutes à pied entre tous les deux, le carré, le Cube d’Eau est dansl’harmonie avec la forme circulaire et la couleur rouge du Nid d’Oiseau. Tous les deux constructions évoquent les convictions traditionnelles et les pratiques en achitecture de la Chine ancienne avec les bases religieuses comme le Confucianisme.

[pic]

Le carreau est une forme traditionnelle dans l’architecture chinoise , par exemple, la configuration de la ville pékin est à carreau, les rues depékin forment un quadrillage, les maisions civiles, “Si He Yuan” et le Palais Impérial sont tous construits sous la forme carrée. Ainsi, la conception du Cube d’Eau équillibre non seulement le Nid d’Oiseau mais aussi se conforme au style ancien en architecture chinoise.

Avec les bords droits et les angles droits , le carré était considéré comme un symbol de l’intégrité morale, et sarégularité et stabilité reflètent aussi les règles sociales de l’antiquité, car le people ancien considait que rien ne marche sans normes et critères.

Les anciens chinois croyaient que le ciel couvrait la terre carrée comme un dôme. Cela provient de la philosophie traditionnelle chinoise天圆地方( Tian Yuan Di Fang, littérallement signifie que le ciel est rond et la terre est carrée). dériver de la théorie“Yin et Yang” , le chaos de l’univers s’appelait initiallement “Tai Ji”, ce qui relève de l’origine de “Yin” (négatif ou feminin) “Yang” (positif ou masculin) et de changement de l’univers. Lorsque la terre n’était pas séparé du ciel, l’univers était une grande masse comme un oeuf gigantesque. Puis Tai Ji a évolué en Liang Yi (deux phases) et la théorie de “Yin et Yang” a pris naissance and laséparation du ciel et la terre. Comme les objets célestes, par exemple le soleil et la lune tournent éternellement en cercle dans le ciel tandis que la terre porte le people sernement comme un carré stable, ainsi vient l’idée du ciel rond et de la terre carrée.

[pic]

Lorsqu’on regarde les objets physiques ronds, ils sont instables et actives comme le soleil et la lune. Par contre, les objets carrésont les caractéristiques stables et inactives, comme la terre. En général, le fait active représent Yang, et celui inactive figure Yin. Ainsi, le ciel rond (天圆Tian Yuan) est un symbol de Yang, alors la terre carré(地方Di Fang) est un signe de Yin.

[pic]

La philosophie du ciel rond et de la terre carrée était aussi pratiqué dans l’architecture traditionnelle chinoise. Le temple du ciel et celuide la terre étaitent construits conformément à ce principe.

Couverte de tuiles vernises, la salle de prière compose de 3 étages dans le temple du ciel est de 38 m de haut, chaque étage était rétrécit vers le haut, ce qui signifie qu’il est en train de connecter le ciel. Dison que l’empereur est le fils du ciel et il était le seul qui possèdait le pouvoir à parler avec le ciel, par consequent,le bâtiment était construit pour que l’empereur puisse communiquer avec le ciel et render homage au ciel.

Le temple du ciel est rond et il y a un numbre bizarre de balustrades, qui est considéré comme un chiffre positif, symbole du ciel ou Yang. Le temple de la terre est carré, à 4 côtés, chacun a 8 marches, ces chiffres égaux ou chiffres negatifs représentent La terre ou Yin.

[pic]

Letemple du soleil et celui de la lune étaient aussi construits selon ce principe.

De même cette philosophie était exprimée dans les bâtiments civils, surtout dans les cas“Si He Yuan” ou les maisons traditionnelles à pékin.

La configuration d’une “Si He Yuan” est un carreau, une manifestation de la terre carré. Les groupes de maisons dans les “Si He Yuan” forment une cour fermée, les...
tracking img