Idees pour expression ecrite bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction de l'expression écrite

Do you think that past wars teach people to defend peace?

Conseils pour les idées: c'est une question fermée; la réponse àpriori est non, mais il faut nuancer.
Introduction: l'homme a toujours fait la guerre, elles évoluent avec le temps, les armes ne sont pas les mêmes, mais l'horreur est toujoursla même, jusqu'à aujourd'hui, à différents et nombreux endroits du monde.
Première partie: pour donner une réponse claire avec des exemples précis, cibler une périodedonnée: on peut choisir le siècle qui vient de s'écouler qui a vu deux guerres mondiales, une « guerre froide » et beaucoup d'autres guerres sur tous les continents, pour le plussouvent la défense d'intérêts nationaux type territoires, accès à la mer, pétrole, eau, etc où idéaux politiques et religieux) Choisir des exemples précis.
Transition vers ladeuxième partie: Ce dernier siècle a cependant également vu des initiatives à échelle européenne et internationale pour éviter les conflits entre pays.
Deuxième partie:développer sur ces initiatives : construction de l'Europe et création de l'ONU avec ses « soldats de la paix », à l'issue de la deuxième guerre mondiale.
De ces initiatives, onpeut dire que d'une part, elles montrent qu'en effet les guerres ont donné envie aux hommes de défendre la paix: dire en quoi elles ont réussi. Mais d'autre part, àl'évidence, ces initiatives ne suffisent pas.
Conclusion: oui les hommes ont tiré certaines leçons de guerres passées mais elles n'ont pas disparu, loin de là. Qui croit qu'un jourles guerres n'existeront plus? Le slogan « faites l'amour, pas la guerre » a connu une ampleur mondiale mais il n'a pas changé ce qui semble être la nature de l'homme.
tracking img