Ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les impacts des normes IFRS sur le contrôle de gestion
Préparé pour: M.Hery RAZAFITOMBO Préparé par: MUNSADI Patricia, LAZRAG Hinda, PELLEGRINI Michaël 18 mars 2011

Ecole supérieur de management / Institut d’administration des entreprises

PREMIERE PARTIE
I. Présentation des normes IAS / IFRS
II. Analyse de la norme IFRS 8 : segment opérationnels
III. Le contrôle de gestion et lessystèmes d’information
DEUXIEME PARTIE
IV. Impact de la juste valeur
V. Impact sur les banques : modification des normes IAS 32 et 39
VI. Impact informatiques
Calendrier des normes
Bibliographie

3 3 8 13 16 16 16 17 19 24

Ecole supérieur de management / Institut d’administration des entreprises

PREMIERE PARTIE

Les impacts des normes IAS sur le contrôle de gestion consiste àmaîtriser les risques spécifiques pour le

contrôleur de gestion
Les normes internationales IFRS définissent les règles en matière de comptabilisation, d’évaluation et de

présentation de l’information financière. La présentation financière, vecteur de communication est étroitement liée à la structure de reporting mise en place dans l’organisation. Connaître les exigences du référentielinternational permet au contrôleur de gestion une meilleure complémentarité entre service de consolidation et de reporting.

I. !

Présentation des normes IAS / IFRS

International Financial Reporting Standards (IFRS) est une expression qui désigne l’ensemble des textes élaborés par l’International Accounting Standards Boards (IASB) qui est le conseil international des normes comptables et qui asuccédé en 2001 à l’International Accounting Standards Commitee (IASC), le comité international des normes comptable créé en 1973. IFRS est l’appellation de l’ancienne IAS, International Accounting Standards

A.

Contexte et cadre conceptuel

Le cadre conceptuel, qui n'est pas une norme comptable internationale, définit les concepts qui sont à la base de

la préparation et de la présentationdes états financiers. Il sert de guide pour la résolution de problèmes comptables lorsqu'il n'existe pas de disposition spécifique édictée par une norme comptable internationale. Il fixe les objectifs des états financiers et les caractéristiques qualitatives de l'information financière.

B.

Objectifs

L’objectif des normes IAS/IFRS est de donner une meilleure idée de la valeur dune société etdes risques

encourues pour une comparaison avec sa valeur de marché  ; c’est une évaluation aidant à la prise de décision d’investissement.
Les états financiers, selon IFRS, doivent fournir une information sur la situation financière, la performance et les

variations de la situation financière d’une société, qui soit utile à un large éventail pour prendre des décisions économiques. Les étatsfinanciers doivent répondre aux besoins des investisseurs qui sont des apporteurs de capitaux à risques d’une société, dans cet objectif, il doit satisfaire aux besoins communs d’information de la plupart des utilisateurs. Les autres objectifs sont :
Ecole supérieur de management / Institut d’administration des entreprises

Développer un ensemble unique des normes comptables de haute qualité quisoit compréhensible et d’application générale, transparente et comparable dans les états financiers et les autres informations financières afin de permettre aux participants des différents marchés dans le monde et aux autres utilisateurs de prendre des décisions économiques.


Promouvoir l’utilisation et l’application rigoureuse de ces normes. Travailler activement avec des normalisateursnationaux de manière à faire converger les normes nationales et les IFRS vers les solutions de haute qualité.





Améliorer la transparence et la comparabilité des états financiers élaborés par les sociétés cotées. Permettre ma comparaison d’entreprises de différents pays. Faciliter la cotation boursière des entreprises sur les places financières du monde entier. Obtenir et restaurer la...
tracking img