Ikea : les 5 forces de porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IKEA

 Les 5 forces de porter
- Les entreprises du secteur : concurrents en situation d’entente ou pas ?
Il y a une très forte compétition entre les différents membres du secteur, car chacunessaie d’augmenter ses parts de marché. Les rivalités sont intenses, notamment au niveau des prix et de la publicité, avec l’introduction fréquente de nouveaux modèles.
Dans l’industrie du meuble, les3 plus gros fabricants (CA > 1 milliards €) possèdent seulement 20% des parts de marché du secteur. Cela montre qu’il y a de nombreux petits concurrents, ayant une taille et une gamme de produits àpeu près identiques. Ces 80% de marché sont partagés par plus de 1000 producteurs, ce qui rend la compétition très rude.

- Pouvoir de négociation des fournisseurs : le rapport de force entre lesfournisseurs et les entreprises
Les fournisseurs n’ont pas beaucoup de pouvoir de négociation dans l’industrie du meuble, parce qu’ils comptent sur les fabricants pour les ventes. Ils ont tout intérêt àproposer des prix bas, s’ils veulent que les clients achètent le plus possible. En outre, il n’est pas rare que les fabricants délaissent les fournisseurs ne pouvant satisfaire leurs demandes.

-Pouvoir de négociation des clients : à les distributeurs à les clients finaux
L’industrie du meuble est très dépendante des clients, parce que les meubles ne sont pas des articles achetésrégulièrement. Les ventes de meubles dépendent aussi beaucoup des revenus disponibles des clients. Pour contrer cela, des crédits sont proposés, dans le but de séduire les gens et de les inciter à acheter desmeubles.
Puisqu’il y a une variété infinie d’options disponibles et de configurations possibles pour les consommateurs, ils ne sont pas liés à une marque en particulier. Il n’y a pas de fidélité à unemarque, les clients cherchant préférablement la qualité, le service et le prix, qu’ils trouvent dans l’un ou l’autre magasin.

- Entrants potentiels : entreprises qui pourrait rentrer sur le marché...
tracking img