Ile de paques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'île de Pâques est probablement le lieu le plus isolé du monde. Elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3700 kilomètres du Chili ( le pays dont elle dépend ) et à 4000 Kms. C'est une île volcanique, on trouve trois volcans sans activité. Il n'y a pas beaucoup d'arbres sur l'île, mais il semblerait que de grandes forets s'étendaient sur toute la surface de l'île il y a encore plusieurs siècles.Les polynésiens possédaient des doubles canots qui pouvaient contenir jusqu'à 50 personnes avec provisions et animaux domestiques et selon la légende le premier habitant de l'île serait le roi polynésien Hotu Matua chassé des Iles Marquises qui arriva sur l'île en 500 après Jésus-Christ, ayant envoyé ses 7 fils en éclaireurs avant lui. Des spécialistes pensent que les premiers à avoir découvertl'île seraient des Indonésiens.

Les restes des "dalles de pierre de l'île de Pâques" qui n'ont pas été détruites, révelant la genèse sur
l'homo sapiens en contradiction complète avec les grandes religions, sont sous clé et gardé au Vatican.

Le soir du dimanche de Pâques, le 5 avril 1722, l'amiral hollandais Jacob Roggeveen et ses matelots aperçoivent une terre inconnue. Il nomme cette îleminuscule " Île de Paques ". Les premiers contact avec les habitants se fait dès le lendemain. Les " Pascuans " réagissent diversement. Puis Roggeveen reprend son voyage. La courte visite des hollandais a permis d'apercevoir de gigantesques statues.

Durant près d'un demi-siècle, lîle est oubliée jusqu'à ce que l'Espagne envoie reconnaître les terres proches de ses colonies d'Amérique. Le 15 décembre1770 ils prennent possession de l'île. Les relations avec la population restent cordiales.

Le 14 mars 1774 le capitaine Cook fait escale à l'île de Paques. Les descriptions de Cook devaient apporter à l'île sa renommée dont elle ne cesse de jouir encore. Le 9 avril 1976 une premiere expédition française commandée par La Pérouse atteint l'île. Une exploration de l'île est entreprise puis LaPérouse reprend la mer. L'histoire de l'île de Pâques entre alors dans une ère de ténèbres. Les aventuriers et baleiniers infligent de multiples sévices aux Pascuans. Les chasseurs d'esclaves péruviens déciment la population de l'île en 1862. Puis des missionnaires français arrivent sur l'île.

Les Pascuans s'opposent tout d'abord à leur présence, mais se laissent gagner petit à petit par la bonneparole. En 1868, tous les indigènes sont convertis. Cette année là, un aventurier français, Jean-Batiste Dutrou débarque en voulant introduire l'élevage sur l'île. Il prétend acheter les terres les plus fertiles aux Pascuans. Il met l'île à feu et à sang, de graves incidents éclatent en 1870 avec les missionnaires et les indigènes. Dutrou est finalement assasiné en 1877. De nombreux naviresabordèrent dans l'île par la suite. En 1888 le Chili annexe l'île et loue les terrains pour l'élevage des moutons, à l'exception du village d'Hanga Roa, réservé aux insulaires. En 1966, lîle de Paques est ratachée définitivement au Chili.

LE MYSTERE DES MOAÏS

Les Moais est le nom des fameuses statue de l'île de Pâques. Il y en a environ 300 sur l'île mais un grand nombre d'entre eux ont été mis àterre lors des multiples guerres tribales. La matière première de ces gigantesques statues qui recouvrent l'île est avant tout le basalte qui provient du volcan Rano Raraku ( dont le cratère est aujourd'hui envahit par les joncs ). Leurs yeux étaient fais d'os ( de requins ou autres vertébrés ) et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail ou d'obsidienne. Ils étaient taillés àl'aide de hache " Toki ".

Leur taille se situe en général entre 4 et 8 mètres, certaines allant jusqu'à une dizaine de mètres. Ils portaient tous leur de leur édification une coiffe qu'ils au sommet de leur tête, un Pu Kao ( un chignon ) pèsant dans les 1,5 tonnes. Cette coiffe n'était pas taillée dans le même basalte, c'est une pierre rouge provenant de la face ouest de l'Ile, ils étaient...
tracking img