Ilusionn comique

1196 mots 5 pages
2 - Son amour

- Isabelle devient l’interlocutrice de Clindor (vers 1254)
- Vers 1290, Isabelle est invoquée pour chasser ses visions
- Il prend conscience qu’il l’aime.

Conclusion

On peut donc dire que cet extrait est pathétique car Clindor prend conscience de son amour pour Isabelle alors qu’il est proche de la fin. On peut se demander si ce passage n’est pas l’un des plus importants de l’œuvre et s’il n'opère pas un changement sur le comportement de Clindor par la suite ?

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AUTRE ETUDE DE LA SECENE 7 DE L'ACTE IV - L'Illusion Comique - Corneille
Situation de la scène dans l’action :

Adraste est mort, Clindor est en prison. Il se rend compte qu’il s’est servi de son amour pour se hisser à un destin qui n’était pas le sien. Clindor se parle à lui même en trois parties : -il parle d’Isabelle ou s’y adresse -il voit sa propre mort -il parle d’Isabelle ou s’y adresse

Première partie :

Il pense à son amour et y trouve un certain bonheur. Il se place au service de l’amour. Tel Rodrigue, il emploie un langage héroïque : « je meurs (3 fois), trop glorieux, fatal amour qui me rend si glorieux » ; mais dans une autre destination : pour Clindor, le langage héroïque se met au service de l’amour, tandis que pour Rodrigue, il se place au service de l’honneur.

Deuxième partie :

Elle commence au vers 1257. C’est une description de son exécution sous l’emprise de l’angoisse. La conscience du personnage est omniprésente. Il se donne des excuses pour expliquer son attitude volage. Il dépeint et met en évidence la séparation dans l’opposition entre honte et amour qui au départ est une fausse excuse.
On voit l’honnêteté du personnage car petit à petit, il prend conscience qu’il a réellement peur. C’est quand même un meurtrier («assassine»). Il y a la construction d’une tension épique due à l’hyperbole « mille assassins, en perfidie »

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