Confrontation avec la mort d'Hamlet, qui se manifeste principalement dans sa découverte du crâne de Yorick, est, comme la noyade d'Ophélie, une image durable de la jouer. Cependant, sa théorisation explose solennelle dans la tristesse et de rage quand il voit cortège funèbre d'Ophélie, et son assaut sur Laërte offre un aperçu de ce que ses véritables sentiments pour Ophélie avait dû être autrefois. Étreinte passionnée Laerte des morts Ophélie nouveau progrès le motif subtil de l'inceste qui plane sur leur relation frère-sœur. Fait intéressant, Hamlet n'exprime jamais un sentiment de culpabilité sur la mort d'Ophélie, qui il a indirectement causé par sa assassiner de Polonius. En fait, le seul moment où il vient même près à prendre la responsabilité de la mort de Polonius à tout vient dans la scène suivante et dernière, quand il s'excuse auprès de Laërte avant le duel, blâmant sa «folie» de la mort de Polonius. Cela semble tout à fait insuffisants, étant donné que Hamlet a déjà demandé à plusieurs reprises pour être feignant la folie. Mais par la même occasion, de s'attendre à l'intégralité morale d'un personnage aussi troublée que Hamlet pourrait être irréaliste. Après tout, les caractéristiques définissant Hamlet sont sa douleur, sa peur, et son auto-conflit. S'il était de prendre la pleine responsabilité des conséquences de la mort de Polonius, il ne serait probablement pas capable de résister à la tourmente psychologique de la culpabilité qui en