Inapte au travail

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 17 janvier 2014
L’artiste :

David Olère, né en janvier1902 en Pologne est un peintre et sculpteur juif polonais, naturalisé français en 1937. Détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, il est employédans une équipe de Sonderkommando. Après la guerre, il ne cesse de témoigner de son expérience concentrationnaire par le dessin et la peinture tel que : « La salle des fours crématoires » et « Lesinaptes au travail ». Il mourut en Août 1945, en France.

Le tableau :

Le tableau en question se nomme « Les inaptes au travail», il représente une famille juive de 2 femmes et 4 enfants arrivantdans un camps de concentration remplie de détenus. C'est une huile sur toile au dimension assez grandes de 1,31m x 1,62m, il est actuellement conservé dans le mémorial de l'héritage juif à New-York.Le contexte :

Ce tableau illustre un camps de concentration, celui d'Auschwitz, dont les populations ne savaient presque rien. Tous ces camps sont mis en place à partir de fin 1941 et surtoutgénéralisés à partir de janvier 1942 (conf de Wansee) afin de réaliser l’extermination de masse des populations Juives mais aussi Tziganes et autres.


Le thème de l’œuvre :

Au premier plan,l'on voit les « Inaptes au travail » ceux qui, après être passés par la visite médicale à la sortie du train, sont conduits dans le quartier des chambres à gaz et autres crématoires sont ici représentespar 2 femmes et 4 enfants qui les entourent. Ils portent quelques provisions dans des sacs, un petit jouet dans la main de l'enfant de droite. Les personnages semblent exténués, à bout de force. Audessus d'eux, un fantôme décharné plane et s’accroche déjà à la vieille femme. A gauche l'on remarque le bras d'un SS avec une mitraillette. Au deuxième plan l'on distingue des détenus mais aussi lescheminés des fours qui crache de la fumée noire. L’auteur témoigne de la souffrance des victimes et de l’ignominie de la démarche nazie, les personnes qui partent dans les chambres à gaz sont sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inaptes du travail
  • Les inaptes au travail
  • Les Inaptes Au Travail
  • Les inaptes aux travails
  • les inaptes au travail
  • Les inaptes au travail
  • Les inaptes aux travailles
  • Les inaptes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !