Incendies de wajdi mouawad : un carrefour traumatique
Incendies de Wajdi Mouawad :
Un carrefour traumatique
Mai Hussein
Université Concordia d’Edmonton
Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature Comparée crcl march 2021 mars rclc
0319–051x/21/48.1/72 © Canadian Comparative Literature Association
Penser le temps à rebrousse-poil ; imaginer que ce qui est venu « après » puisse modifier ce qui était « avant » ; ou bien qu’un changement, au cœur du passé, puisse transformer un état de choses actuel : quelle folie ! …afficher plus de contenu…
Tout un pan du théâtre Mouawadien va ainsi puiser son inspiration dans les mythes et les légendes gréco-latines servant à mettre en scène soit le tragique uni- versel, soit l’expression d’un univers intérieur, soit encore les abîmes d’un monde en faillite. Loin d’adopter une démarche onirique ou déformatrice à l’instar du théâtre de l’absurde, qui essaye de présenter le chaos social par l’absurde et l’irrationnel,
Mouawad se donne pour mission de créer des ponts entre les classiques, les avant- gardes et la francophonie contemporaine. Dans son œuvre Architecture d’un marcheur, le dramaturge présente une assertion complexe et avoue qu’il se sent Grec par sa passion pour Hector, Achille, Cadmos et Antigone ; Juif par son …afficher plus de contenu…
En ce sens, ce n’est que sur la scène théâtrale que Nihad, le fils-bourreau, va incarner le moment passé et le revivre au présent, concrétisant ainsi la mémoire brouillée et fragmentaire de sa mère-victime et exposant à nu toute une vie annihilée à cause de son acte. Ce jugement de Pangburn rejoint aussi cette idée en disant: « Nihad lives for the instant of death, for the art of capturing the moment he assassinates his victims. He embod- ies destruction and the annihilation of life » (Pangburn 156).
Il semble que ce dont il s’agit dans cet univers chaotique, c’est de rattacher le témoignage à la performativité. Le témoignage, en effet, est un acte de langage