Incineration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Diapo 1
Par l’intermédiaire de l’actualité (réchauffement planétaire, conséquence des gaz à effets de serres, politique tournées vers le développement durable) nous nous sommes interrogés sur l’impact de nos déchets sur l’environnement. Mon groupe et moi-même, dans le cadre des T.P.E, allons-vous présenter notre projet qui s’articule autour du thème »Environnement et progrès.

Diapo 2

Parconséquent nous nous sommes orientés vers la gestion des déchets et plus particulièrement sur l’incinération en Martinique. Nous avons d’ailleurs effectué une visite à l’usine. Celle-ci nous a été possible grâce à l’accord de Mr FAGOUR, directeur du site, qui nous a cordialement accueillis. Puis nous avons été reçus par le directeur d’exploitation Mr SABINE. C’est grâce à cette visite qu’ont étéprises la majorité des photos illustrant les diapositives qui vous seront présentées.

Diapo 4

Nous avons bâti notre réflexion sur les impacts que celle-ci peut engendrer sur l’environnement. Influencé par l’ancienne méthode de gestion des déchets qui était le principe de la décharge a ciel ouverte, nous nous sommes demandé si l’usine d’incinération constitue un danger pour l’environnement etsi elle est une alternative face aux problèmes de gestion des déchets qui se pose.

Diapo 5

Donc pour répondre à ces problématiques, nous allons suivre un plan qui se décompose en 3 parties : tout d’abord nous présenterons le rôle de l’incinération et son fonctionnement puis nous étudierons ses conséquences et ses limites. Enfin nous verrons quelques solutions pouvant faire face àl’incinération.

Diapo 6

Avant toute chose, qu’est ce que l’incinération ?

L’incinération est une méthode de traitement thermique des déchets ménagers qui consiste à les brûler à haute température et à traiter les fumées produites.

Utilisé en Martinique, ce procédé permet de réduire de 70% la masse des déchets, leur volume de 90% et de produire de l’électricité.

Mais ce mode detraitement des déchets engendre une certaine inquiétude, surtout au niveau des populations riveraines car des usines d’incinération ont déjà été mises en cause dans plusieurs affaires sanitaires.

Diapo 7

L’usine d’incinération de la Martinique a été inaugurée le 05 juillet 2002 .Elle gère principalement les déchets dans la communauté du centre à savoir Fort de France, Lamentin, Saint-Joseph etSchœlcher. La gestion du site est confiée à la Martiniquaise de Valorisation.

Diapo 8

En avril 1997, les maires concernés ont formés la SICEM (syndicat intercommunal du centre de la Martinique. La SICEM est dissout et laisse alors la place à la CACEM, le 27décembre 2000 ; Ils initient la construction de l’Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets ménagers.

Donc je vais laisser la place à mon camarade Sébastien LUCE qui vous présentera l’usine.

Diapo 9

Bonjour, je vais donc vous présentez plus précisément son rôle et son fonctionnement.

L’usine de Rivière Roche est la seule présente sur la région Martinique. Elle a été implantéepour répondre à la loi de 2002 qui proscrit les décharges à ciel ouvert. Il faut savoir que la CACEM accorde des quotas annuels aux communes du nord et du sud.

Diapo 10

Cette usine dont la capacité est de 112 000 tonne/ans traite des déchets d’origine variée à savoir : les DIB qui sont des déchets non dangereux généré par les entreprises (comme le carton, les emballages, les déchets de cuisineetc.

Les déchets des ménages, ainsi que les déchets d’Activité de Soin (les DAS) assimilable (à savoir les emballages des matériels de soins, essuie-mains, couche etc.)

La Martinique produit environ 600 tonnes de déchets par jour.

Diapo 11

L’usine comprend : un ensemble four-chaudière, une ligne de traitement des fumées, une plate forme de maturation et de stockage des mâchefers,...
tracking img