Incipit de Candide
Dans quel genre d'oeuvre est-on ?
I. Un début de conte.
a. Un conte traditionnel.
--> Caractéristiques d'un conte traditionnel ("Il y avait").
--> Présentation des personnages au début (le 1er est le personnage éponyme).
--> On ne dit rien sur le physique des personnages (= stéréotype).
--> Le personnage principal est jeune.
--> Le lieu : ce conte commence dans un chateau.
b. Le shéma narratif.
--> Situation initiale est une situation d'harmonie et d'équilibre.
--> Usage fréquent de l'hyperbole (--> figure type de l'exagération) : "oracle de la maison", "plus beau des chateaux", "meilleure des baronnes",...
II. Les dissonances.
a. L'envers de l'hyperbole.
--> Son usage peut s'inverser : si on la pousse un peu trop loin, elle tourne en dérision au lieu de magnifier :
"350 livres" : aucun rapport entre le poids et l'estime qu'on donne.
"portes et fenêtres" : un château en a très souvent pour ne pas dire tout le temps.
b. La symbolique des noms.
--> Candide est aussi un adjectif qui signifie naïf.
--> Il est jeune, la naïveté le rend vulnérable.
--> Le nom du baron et celui du chateau sont fabriqués avec des consonnances dures : il se moque de la langue allemande, de sa sonorité (après sa dispute avec Frédérick II).
--> Cunégonde parce que la première syllabe est "cu" : elle est l'objet de désir de Candide.
--> Les origines de Candide sont douteuses : cela annonce des problèmes.
--> Toutes ses dissonances sont en fait de l'ironie.
III. La figure du sage.
a. La présentation de Pangloss.
--> Elle est très méliorative, mais c'est ironique (par exemple le nom de la matière qu'enseigne Pangloss).
--> On doute de ses compétences.
b. La critique de Leigniz.
--> Il est très respecté, et aussi des philosophes des Lumières.
--> On voit qu'on parle de lui, et il est représenté par Pangloss ("pas d'effets sans cause", "meilleur des mondes possibles",...).