Incipit de l'etranger
Séance _ : Lecture de la scène du meurtre
Texte étudié : de « Dès qu’il m’a vu, il s’est soulevé un peu [...] » à « [...] Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. »
Questions possibles à l’oral
• Qu’est-ce qui fait la force dramatique de cet épisode ? Songez à la polysémie de l’adjectif si vous avez à travailler sur cette question : « drama » en grec signifie action, or il y a bien ici une action décisive et centrale, qui organise tout le texte ; dans un sens courant, dramatique veut dire grave, ou très grave – et c’est bien le cas dans notre extrait ; enfin, l’adjectif qualifie bien la tension propre à ce passage du roman. • • Pourquoi ce moment du meurtre est-il décisif pour Meursault ? En quoi Meursault apparaît-il ici comme le héros absurde ?
Plan
1. Cet épisode est caractérisé par une tension dramatique extrême. 1.1. La sobriété narrative crée un effet d'attente. 1.2. Le temps est suspendu. 1.3. Meursault est pris dans un vertige de sensations.
2. Cet acte absurde signe la fin du bonheur pour Meursault 2.1. Une logique insaisissable conduit au meurtre. 2.2. L'acte échappe au héros, qui est agi plus qu'il n'agit. Ce qui est grave, c'est que cet acte grave paraît dicté par les sensations physiques de Meursault. 2.3. Mais cet acte permet aussi une prise de conscience, au cœur du récit.
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Français, Séquence I : L’homme face au sentiment de l'absurdité
Introduction
Présentation de l’auteur... de son œuvre du roman de l’extrait LECTURE Rappel de la question Annonce du plan
Né en 1913 en Algérie, et mort en 1960 en France, Albert Camus est un écrivain majeur du XXe siècle. Il compose dans les années 40 ce qu’il nommera le « cycle de l’absurde », avant de se consacrer aux thèmes de la révolte puis de l’amour. Il travaille la question du « divorce entre l’homme et son décor » à travers trois genres différents : l’essai avec Le mythe de