Incipit et excipit de bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La liberté d’expression peut être définie comme un droit d’exprimer son opinion personnelle dans différent domaines (politiques, philosophique, religieux et morale…) par tous lesmoyens qu'elle juge opportun et sans être entravé par quelconques conditions particulières.
Dans l’antiquité ce genre de liberté était méconnu des civilisations gréco-romaines.
Ce concept n’a puavoir une place dans le monde qu’à partir du 15ème siècle, avec la préoccupation des humanistes de la condition de l’homme.
Toutefois ce droit à l’opinion peut être davantage associé à la révolutionfrançaise.
Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pasêtre inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
De mêmeque dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyenpeut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
A partir de cette date la liberté d’expression devient un droitfondamental et universel.
Cependant, plusieurs exemples montrent que ce droit reste un idéal auquel les citoyens veulent parvenir.
Conclusion
Au terme de cette étude, nous pouvons remarquer que laliberté d’expression est toujours menacée par les différentes formes d’autorités, qui ne privilégient pas ce droit comme le moyen nécessaire au développement des sociétés actuelles.
Cependantcertains journalistes prennent trop de liberté puisqu’ils se permettent de diffamer certaines personnes ou d’empiéter sur la liberté des autres en critiquant leurs traditions ou en attaquant leurs...
tracking img