Incipit Madame Bovary
II- Plan du texte
Problématique : Quel est l'intérêt du portrait de Charles ? Comment le narrateur joue-t-il avec les attentes du lecteur ? Comment le personnage est-il introduit dans cet incipit ? I- Un incipit déroutant
A- Le choix narratif
Début in medias res assumé par un narrateur ambigu car le texte s'ouvre par le mot « nous », pronom qui est répété et relayé dans la suite du texte par le pronom « on ». Le narrateur semble donc être un élève de la classe à point de vue interne. Le narrateur semble ignorer le prénom du nouveau. Le narrateur nous livre seulement ce qu'il voit et entend « on l'apercevait à peine » l.6 et « lui dit-il à demie voix » l.8. Si son champ de connaissance semble l'être aussi. Le narrateur n'a aucun accès aux sentiments des autres élèves et du nouveau. Et il connaît parfaitement les habitudes du collège l.30.
De plus on entend également la voix du collégien comme le souligne les mots en italique. Cela créer un effet de connivence/complicité avec le lecteur qui s'identifie au public scolaire. B- La complicité du lecteur et du narrateur
Le lecteur se trouve associé à la visé pitoyable de Charles.
Narration souvent comique de l'expérience universelle de l'élève avec des effets de connivences possible dès le premier paragraphe : antithèse entre début et fin de la phrase lignes 3 à 5.
Narration des habitudes à l'imparfait itératif du collégien (=de répétition) lignes 30 à 34.
Vocabulaire de collège « nouveau ; grand... »
RAPPEL : Comique de : - répétition - situation - geste - mots - caractère
Le comique de mots qui peut prêter à sourire « un gars de la campagne ».
Personnage très antithétique.
Le narrateur et le lecteur deviennent complices.
C- Un début inattendu
Le titre