Indh maroc

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  • Publié le : 25 novembre 2010
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L’Islam et l’Occident « Choc des civilisations »? - Avenir des relations? Mohammed Abed al-JABRI Les événements historiques qu’ont connus les années 1989 -1990, à savoir la chute du Mur de Berlin et l’effondrement du Bloc Communiste, ont ouvert devant la pensée et les imaginaires, des perspectives radicalement nouvelles. La fameuse déclaration de l’ex-président américain Georges Bushannonçant la « fin de la guerre froide » et la naissance d’un « nouvel ordre international » a donné à ces perspectives un caractère officiel. On s’attendait, partout dans le monde, à un changement radical dans les relations internationales. On exprimait des souhaits; on s’adonnait à des prévisions heureuses; on annonçait même « la fin de l’histoire »: le triomphe définitif du libéralisme et de ladémocratie. Dans les pays du Tiers-monde on espérait à ce que l’Occident renoncerait à la « logique de guerre» qui a dominé ses rapports avec le reste du monde et appliquerait une autre logique s’inspirant, cette fois, des valeurs des Lumières, ceux de « liberté égalité et fraternité »... Nombreux sont ceux, parmi les élites modernes de ces pays, qui s’attendaient à ce que l’Occident, sortant glorieux dela guerre froide, encouragerait les changements démocratiques dans le Tiers-monde. Certains allaient jusqu’à affirmer que l’Occident ne manquerait certainement pas d’exiger, comme préalable à toute coopération avec les gouvernements du Tiers-monde, une véritable démocratisation de la vie politique et sociale, un respect sincère et réel des droits de l’homme etc. Du point de vue des peuples duTiers-monde, donc, l’avenir des relations de l’Occident avec leurs pays dépendrait essentiellement de ce que celui-là va choisir comme « nouvelle politique extérieure »: Continuera-t-il à manœuvrer dans le cadre de la même logique de guerre, ou procédera-t-il, par contre, à une « reconstruction » de sa politique et de sa stratégie de façon à permettre à ses rapports avec le Sud de s’inscrireeffectivement dans ce qu’on baptisait l’«après guerre froide ». Que sont devenues ces aspirations? Comment l’Occident conçoit-il l’avenir de ses relations avec le Tiers-monde en générale et le monde arabo-islamique en particulier? Il faut dire que, dans l’Occident d’aujourd’hui, les aspirations ont laissé place, du moins dans le domaine du politique, aux scénarios que construisent les professeurs des«études stratégiques ». L’observateur qui préfère ne pas s’empoisonner par les préjugés et réactions non contrôlées des milieux fanatiques et xénophobes de la

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droite, européenne et américaine, peut puiser à satiété dans le discours, qui se veut savant, des ces professeurs. La persistance de la logique de guerre En effet, depuis l’effondrement de l’ex-Union Soviétique, des analystes occidentauxn’ont pas cessé de se demander: «après le communisme, qui serait l’ennemi de l’Occident? » Comme si la « fin d’une guerre », la guerre froide en l’occurrence, n’était que l’occasion pour déclencher une autre ou, en termes philosophiques, comme si le « moi » de l’Occident ne pouvait s’affirmer qu’à travers la négation de l’« autre ». Avant d’analyser les fondements épistémologiques d’une telleattitude essayons tout d’abord d’exposer, sommairement, les principales thèses des auteurs qui pensent l’avenir des relations entre l’Occident et l’Islam dans cette logique. 1- « la guerre sociale froide » Dans son article publié en juillet 1991, M. Barry Buzan1 se propose de « tracer les lignes générales du nouveau type de rapports sécuritaires, qui ont commencé à se former à l’échelle mondiale aprèsles grands changements de 1989 et 1990 ». Pour M. Buzan les changements survenus dans le Centre (pays industrialisés) et qui constituent selon lui les caractéristiques fondamentales du nouveau type de relations entre les états, sont au nombre de quatre: l’apparition de centres de force multiples à la place du centre bipolaire qui régnait pendant la guerre froide; un degré inférieur de...
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