Indio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage à la Distillerie BUSNEL

Antoine HUREL
2009-2010
1ère année IFI
Le 23 Août 2010

1 Rue Maréchal Juin-BP 215
76130 Mont Saint Aignan.

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier la société BUSNEL de m’avoir accueilli pour ce stage et plus particulièrement :

-Monsieur Bernard TAFOREL, Directeur commercial de La Maison du Pays d’Auge. Sans lui, mon stagen’aurait pu avoir lieu. Il fut mon maître de stage, il m’a offert toute sa confiance pour que mon stage se déroule dans les meilleurs conditions.

-Monsieur Philippe TERLIER, Directeur de la production, qui m’a donné beaucoup de précisions concernant l’histoire de l’entreprise.

-Les employés et stagiaires, sans qui je n’aurais pu être aussi bien intégré. Ils m’ont permis de connaître lesdifférents aspects du domaine commercial, d’apprécier l’esprit en entreprise.

Et enfin, Madame Christine AUBERT qui m’a conseillé et apporté beaucoup d’aides pour réaliser mon stage et mon rapport de stage.

Sommaire
INTRODUCTION 1
I) PRESENTATION DE L’ENTREPRISE. 2
A) L’entreprise 2
La MARTINIQUAISE : 3
Le Pays d’Auge : 3
La Pomme: 4
Les Appellations : 5
Les deux CalvadosAnée et BUSNEL. 6
B) Organisation : 8
C) Analyse : 9
Problèmes actuels, atouts, contraintes, challenge. 9
Atouts : 11
II) LE SERVICE 12
A) Le service commercial et son organisation. 12
B) Son rôle auprès des autres services. 13
III) LA MISSION 14
A) Les taches accomplies 14
Faire une commande : 15
Intervention sur les marchés : 16
La facturation: 16
B) Monanalyse : 16
IV) ANALYSE D’UNE PROBLEMATIQUE : 18
La défense des traditions : 18
La nouvelle image du Calvados : 21
Conclusion 23
ANNEXES 24
Sources. 30

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma première année à l’IFI, j’ai été amené à faire un stage en entreprise afin d’avoir plus d’expériences pour me préparer au monde du travail. Etant dans une Ecole de Commerce, j’ai alors cherché à effectuermon stage dans le service commercial d’une entreprise.

Mon stage s’est déroulé au sein de la Distillerie BUSNEL pendant deux mois, à partir du 15 Mai 2010 jusqu’au 30 Mai 2010 puis du 1er Juillet jusqu’au 15 Août 2010. La réalisation de ce stage fut une très bonne expérience pour moi qui n’avais jamais découvert l’esprit en entreprise entre les clients, collègues, fournisseurs…

Cetteusine de fabrication qui présente un musée : La Maison du Pays d’Auge, fut l’opportunité pour moi d’appréhender un secteur nouveau, celui du service commercial. Celui-ci relie la gestion du personnel au service clientèle. Un service qui a une importance primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise BUSNEL.

Au-delà des connaissances techniques que j’ai pu acquérir et des compétences quej’ai développées, cette expérience m’a réellement permis de comprendre la réalité du monde de l’entreprise, en me dévoilant des aspects auxquels je n’avais jamais été confronté.

Afin de retranscrire fidèlement cette expérience de deux mois au sein d’une entreprise commerciale, il est indispensable de présenter la nature de l’entreprise, son organisation, ses atouts et ses contraintes. Sans oublierl’apport de précisions sur les produits qu’elle présente à ses consommateurs. Les objectifs de ce stage seront ensuite abordés avant d’élaborer une problématique qui concerne la conservation des produits rustiques et du terroir normand.

Monsieur Ernest BUSNEL.

I) PRESENTATION DE L’ENTREPRISE.
L’entreprise
L’entreprise BUSNEL est une distillerie qui fabrique du Calvados : Ladistillerie BUSNEL. Elle est implantée dans la région du Pays d’Auge à Cormeilles, village de Haute-Normandie situé dans l’Eure.

La distillerie BUSNEL est le fruit d’un rassemblement de trois entreprises qui produisent de l’alcool. La première entreprise est une distillerie appelée La Distillerie BUSNEL située à Pont-l’Evêque (Calvados) créée en 1820. La deuxième est une cidrerie créée à...
tracking img