Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. LES CAUSES PRINCIPALES DE L’INFLATION

Quelles sont les causes de l’inflation ? Question encore bien plus explosive que celle de connaître la définition de l’inflation, parce que descauses dépendent les conséquences, les responsables et les remèdes.
D’une façon générale on peut dire que pour qu’il y ait inflation, il faut qu’il y ait excédent d’argents par rapportaux biens susceptibles d’être achetés.
En se basant sur cette définition qui en vaut une autre, il est possible de se représenter facilement les différentes situations susceptibles de seprésenter : d’une part, celles qui augmentent la masse d’argent en circulation, et d’autre part celles qui diminuent les objets disponibles.

1. L’inflation par la demande
La première causedu phénomène inflationniste tient aux excès ponctuels de demande (DG) par rapport à l'offre (Demande Globale = consommation + investissements + exportations). Le mode de financement desinvestissements peut également être inflationniste (dans la mesure où les taux d'intérêt élevés sont systématiquement intégrés dans les prix de vente). Ce phénomène est qualifié"d'inflation par la demande."
Les chocs qui se produisent du côté de la demande, telle qu’une montée soudaine des cours boursiers, ou des politiques expansionnistes, lorsque, par exemple, la banquecentrale abaisse ses taux d’intérêt ou le gouvernement augmente les dépenses publiques, peuvent stimuler temporairement la demande globale et la croissance de l’économie. Cependant, si cetaccroissement de la demande dépasse la capacité de production de l’économie, il en résulte des tensions sur les ressources disponibles qui entraînent une inflation «par la demande». Lesdécideurs doivent trouver un juste équilibre entre la nécessité de doper la demande et la croissance en cas de besoin et celle de ne pas trop stimuler l’économie pour éviter l’inflation.
tracking img