Information et communication
Introduction 1. Les sciences de l’information et de la communication (SIC) 2.1 Engouement et incertitude à l’égard des SIC * Incertitude scientifiques liées à une nouvelle discipline : essor d’une nouvelle science fait douter de la science en tant que telle. * Popularité et galvaudage de la notion de communication : on a tendance à réduire pas mal de problèmes à des problèmes de communication. * Effet de mode, succès et « tyrannie » des communiquants : Il y a un effet de mode lié au communicant. Il y a toute une série de professionnels qui disent comment et quoi communiquer. * Nécessité de définir la communication comme une interdiscipline : plutôt que comme une discipline. 2.2 Les SIC et la possibilité de renouveler d’anciennes questions critiques
* Critique du logocentrisme : La communication offre un nouveau regard sur des critiques anciennes qui vont être renouvelées, vues différemment. * Critique de la tradition classique du logos (raison, parole et langage verbal) :
Logos (du grec) priorité au rationnel à la raison et le rationnel véhiculé par le langage verbale par la langue, la parole. * La communication et le modèle de l’orchestre (G.Bateson, Y.Winkin) :
Le modèle de l’orchestre a été défini par Bateson (anthropologue Américain) et repris par un chercheur belge Yves Winkin. Ce modèle dit que pour comprendre la communication il faut avoir comme idée un grand orchestre. * Les signes linguistiques face aux autres signes : * L’ « orchestre » sémiotique (l’image, le non-verbal) est un orchestre de signes.
Paradoxe : une image peut être entièrement construite OR nous faisons une confiance aveugle aux images que l’on nous propose. (Ex : Obama)
Depuis toujours nous somme dans des processus d’imitation, de la plus jeune enfance à l’âge adulte. * L’ « orchestre » médiatique (l’ASV, le montage, les dispositifs):
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