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534 mots 3 pages
Un moine irlandais du nom de Fridolin de Säckingen, venant de Poitiers en 509, crée un oratoire nommé Hilariacum, à l’emplacement de Saint-Avold, avant de fonder le monastère de Sickingen. Saint Sigebaud, évêque de Metz, qui, vers 720, fait construire une abbaye sous le vocable de Saint-Pierre. Saint Chrodegang, évêque de Metz ministre de Charles Martel et Pépin le Bref, y introduit la règle bénédictine de saint Benoît. Il permet, lors d’un voyage à Rome, le 24 août 765, de transférer les reliques de saint Nabor. Le 24 août demeure la date de vénération et de pèlerinage. Une bourgade se développe extra-muros à l’ombre du monastère, renommé abbatias Sancti-Naboris, l’abbatiale Saint-Nabor, réputé pour son scriptorium et placée sous la protection des évêques de Metz. Angelram, trente-sixième évêque de Metz de 766 à 791, y aurait vécu comme simple moine.
Saint Nabor

Aux Xe et XIe siècles, les habitants de Saint-Nabor se placent sous la protection d’un seigneur laïc appelé avoué, chargé de les protéger. Les avoués héréditaires des évêques de Metz sont d’abord les comtes épiscopaux de Metz. Étienne de Bar (1121-1162) confie vers 1160 l’avouerie de Hombourg-Saint-Avold, c’est-à-dire la ville et une vingtaine de villages, aux comtes de Sarrebruck et de Créhange. Sous la protection de l’évêque, Saint-Avold se développe. Renaud de Bar l’affranchit en 1302. Elle devient le chef-lieu politique de l’avouerie, siège d’une justice particulière, la mère-cour et de l’administration civile. Un droit de bourgeoisie est institué avec possibilité pour ses habitants d’élire un conseil de ville et de prélever des impôts. La ville se dote d’un coutumier ou Stadtrecht, définitivement codifié en 1580, qui précise le fonctionnement de l’institution municipale. Un premier hôpital est fondé en 1313 par l’abbé Jean de Saint Nabor. Une deuxième institution est créée en 1426 par le couple Elkine von der Linden et Anselm, greffier. En 1534, son administration passe à la bourgeoisie.

La

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