Installation ocs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Installation d’OCS Inventory partie serveur
    OCS Intentory est basé sur le serveur web XAMPP. Le fichier d’installation est à télécharger sur le site d’OCS (http://www.ocsinventory-ng.org/) rubrique Downloads. La version utilisée est la plus récente (1.02.1 à ce jour). Attention toutefois à vérifier que la version de l’agent téléchargé correspond bien à la version serveur. De même lors d’unemise à jour du serveur OCS, une mise à jour des agents sera nécessaire.

    Téléchargez l’exécutable du serveur sur le site d’ocs et lancez l’installation.

    Dans le cas ou les modules nécessaires sont déjà installés, le message suivant s’affiche :

 

    
 
 
 
    Dans le cas contraire, le message ci-dessous sera affiché :

 
    
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
     Acceptez les termes de la licence.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

 Sélectionnez le répertoire de destination de l’installation (si XAMPP est déjà présent, le répertoire sera automatiquement renseigné, dans le cas contraire le répertoire par défaut est C:\XAMPP).

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il vous sera ensuite demandé d’installer les composants nécessaires à l’utilisation d’OCS (XAMPP,add-ons pearl …) s’ils ne sont pas sur le système.
    Si les composants sont présents, seul OCS Inventory NG Server est coché.

 

 
 
 
 
 
 
    

 
 
 

Sinon, XAMPP Web server est également coché.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une fois l’installation terminée, deux nouveaux services sont ajoutés : un pour le fonctionnement du serveur Web apache et un autre pour lefonctionnement de la base de données mysql. Ces deux services sont démarrés automatiquement donc il sera inutile de les démarrer via le panneau de contrôle de XAMPP.

 
NOTE : si le poste sur lequel vous installez votre OCS dispose déjà d’un serveur web (IIS ou autre que XAMPP), il faudra alors modifier le port utilisé par XAMPP dans le fichier « httpd.conf ». Un outil est fourni lors del’installation de XAMPP : xampp-portchecker.exe qui permet de déterminer si les ports sont déjà utilisés et par quelles applications.

Configuration du serveur OCS

1. Paramétrage de la base de données
    Une fois le serveur OCS installé, il faut le paramétrer.
    Commencez par ouvrir le navigateur internet puis rendez vous sur la pagehttp://localhost/ocsreports. Cette page pointe vers le serveur OCSinstallé en local. En premier lieu, il faudra vous identifier sur le serveur de base de données MySQL avec un utilisateur ayant les droits nécessaires à la création d’une base de données. Cette base sera utilisée par OCS pour stocker les informations issues de l’inventaire du parc.
 

 
 
   Par défaut remplissez les champs comme suit :

- Le nom d’utilisateur MySQL : root.
- Le mot depasse est laissé vide.
- Le nom de l’hôte : localhost.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 NOTE : le script d’initialisation de la base de données exécutera les actions suivantes : création de la base de données ocsweb (51 tables), création de l’utilisateur ocs/ocs et attribution des privilèges suivants : CREATE, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, DROP, REFERENCES, INDEX, ALTER, LOCK, CREATETEMP. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’utilisateur ocs/ocs, il vous faudra modifier dans le fichier de configuration (dbconfig.inc.php) la valeur de la variable COMPTE_BASE et celle de la variable PSWD_BASE représentant respectivement le login et le mot de passe du compte utilisé par OCS.
    Il vous sera ensuite donné la possibilité d’entrer une valeur de texte pour le TAG. Laissez vide cechamp. Cliquez sur soumettre la requête.
 

 
 
 Le paramétrage de notre serveur d’inventaire est maintenant terminé. Et vous pouvez vous connecter à l’interface d’administration de votre serveur OCS.    

 

    
 
 
 
 
 
 
 
 
  Par défaut l’utilisateur crée pour administrer le serveur OCS est le suivant: 
admin/admin

2. Paramètres de sécurité.
    Il vous faut...
tracking img