Installer son entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les porteurs de projet sont souvent tentés, une fois la création d'entreprise décidée, de s'installer dans une région attrayante ou dans celle dont ils sont issus. Cela peut paraître avantageux surun plan personnel mais la création ne sera réussie que si le marché justifie réellement le choix de ce type de régions.

On serait également tenté d'installer son entreprise à domicile, ce qui estpossible dans la plupart des cas. Une solution économique qui permet par ailleurs un gain de temps. Mais travailler seul n'est pas toujours évident pour le créateur d'entreprise. D'autant plus quel'isolement limite les échanges et l’interaction avec d'autres créateurs ou avec les experts du secteur.

A noter que la stratégie d’implantation au Maroc aujourd’hui doit non seulement prendre encompte les préférences de l’entrepreneur, mais aussi les orientations stratégiques prises par le Maroc ces dernières années tant en matière de secteurs industriels, que d’emplacement et de régions.Les secteurs concernés par les nouveaux projets sont les suivants :
- L’industrie Agroalimentaire.
- L’industrie Électronique et Aéronautique.
- Le secteur des TIC.
- Lesmétiers de l’offshoring.
- L’Industrie des Matériaux de Construction.
- L’Industrie du Textile et de l’Habillement.





PARCS ET ZONES INDUSTRIELLES

La disponibilité d'espacesd'accueil capables de contenir l'ensemble des services nécessaires, tout en étant proches d'un aéroport ou d'un port, a été considérée comme un des besoins prioritaires, pour la promotion del'investissement industriel au Maroc. A cet effet, quatre premiers sites ont été identifiés pour abriter les premiers parcs industriels pilotes. Il s'agit de :
- Tanger, à proximité de l’Aéroport. C'estune zone franche d’exportation s’étalant sur 345 ha.
- Nouaceur-Casablanca sur une superficie de 262 ha, à proximité de l’aéroport Mohamed V.
- El Jadida, en face du port de Jorf Lasfar,...