Integration des immigres en france aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intégration des immigrés en France aujourd’hui

INTRODUCTION :
La France de part son passé colonial important et son statut de pays « riche »est une terre d’accueil rêvée pour de nombreux migrants.
Depuis plus de 150 ans, la démographie et l’économie française ont été nourries par l’apport des immigrés. Pour chaque nouveau flux d’arrivants, l’intégration ne s’est pas faite sansdifficultés (phénomènes de pauvreté, de rejet, ..). Pourtant, on constate que tous ceux qui sont restés ont été progressivement assimilés, et aujourd’hui, 8% de la population française est immigrée et près d’un tiers de la population française descend des immigrants du XXème siècle.

Depuis les années 80, la question de l’intégration des immigrés occupe la scène publique. Face à des enjeux tels que lalutte contre le racisme, la violence des banlieues, la réforme du Code de la nationalité, la réaffirmation de l’identité nationale et le multiculturalisme, nous allons analyser les mécanismes de l’intégration et ses difficultés.

Attention, il ne faut pas confondre étranger et immigré. Ces deux termes sont souvent délibérément employés l’un pour l’autre, en dépit de leur sens très différent . Unimmigré est quelque un qui est né à l ‘étranger et qui est entré en France et qui y vit en général d2finitivement. En réalité, il y a des immigrés qui restent étrangers et des immigrés devenus français.

A) L’integration

1) L’intégration par la loi :

L’integration des immigrés a toujours été l’objet de nombreuses discussions pour le gouvernement. En effet depuis les années 70, leParlement n’a cessé de modifier la loi sur l’entrée et le séjour des immigrés en France. Selon la loi, il y a trois manières pour les immigrés d’être en règle sur le territoire français:
Le titre -ou carte- de séjour, et le visa.
Quand aux étrangers qui sont en situation irrégulière, ils sont expulsés du territoire français par les services de police ou de gendarmerie: c’est « la cas sessans-papiers ».
Mais si l’immigrant veut se sentir complètement intégré dans la société et devenir Français à part entière, il doit avant tout acquérir la nationalité française par NATURALISATION.

Pour ce faire:
- l’individu doit être majeur et avoir un casier judiciaire vide
- il doit pouvoir prouver qu’il a résidé au moins 5ans en France avant de faire sa demande. Mais cette condition peut êtresupprimée dans le cas du regroupement familial par exemple ou peut etre diminué de quelques années pour réussite scolaire ou pour services importants rendus à la France.
- Il y a aussi certaines conditions à remplir, comme : maîtriser la langue françaises et ses principes et travailler en France.

Pour déposer une demande de naturalisation, l’intéressé doit se présenter dans une préfecture ou dansun consulat français à l’étranger. Lui sera alors remis un formulaire à remplir ainsi que quelques documents administratifs. Après cette déposition,le postulant recevra un récépissé daté et on dossier sera transmis au ministère chargé des naturalisations. A ce moment-là; les services de police et de gendarmerie vérifieront le casier judiciaire du postulant. Au maximum 18mois après la remise durécépissé, si le juge la demande recevable, il propose le décret de naturalisation a la signature du Premier Ministre. Le décret est alors publié au Journal Officiel. Le postulant es alors de nationalité française et ses enfants mineurs également s’ils ont été mentionnés dans le décret. (Ex. de Mlle CHIME, immigrée asiatique).

Mais un immigré peut aussi être ou devenir français par le sang ou parle sol
La France est en effet l’un des pays où l’accès à la nationalité du pays d’accueil est le plus facile pour les ressortissants étrangers. En faisant une large place au droit du sol, que des pays voisins ignorent complètement, notre Code de la nationalité permet un accès privilégié aux droits civiques.
Par le droit du sang : il faut avoir au moins un des deux parents qui est français....
tracking img