Les immigres en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les immigrés en France, une difficile intégration.

La France connaît un besoin croissant de main d’œuvre au 19e siècle et ce, pour plusieurs raisons : en effet, on constate un fort recul de lanatalité qui débute au milieu des années 1870 et un taux de mortalité qui reste relativement élevé. De plus, le vieillissement de la population, cette dernière activement insuffisante et l’expansion del’industrie, fait de la France le premier foyer d’immigration en Europe.

La France, en entrant dans l’ère industriel, voit ses besoins en main d’œuvre augmenter et se tourne vers l’extérieur. Entre1851 et le début du 20e siècle, le pourcentage d’étrangers passe de 1% a 3% de la population, c'est-à-dire, de 400 000 a un peu moins d’1,2 millions d’étranger. Ces-derniers sont constitués enmajeur partie de belges et d’italiens mais on peut aussi constater des allemands austro-hongrois, espagnols, suisses, britanniques et autre. Nous constatons également que cette main d’œuvre étrangèreest, en particulier destiné a l’industrie qui en emploi la moitié en 1901. Derrière ce secteur d’activité, nous pouvons, de plus, citer le commerce(13,6%), l’agriculture et la pêche(13,2%) , mais aussila domesticité, la manutention et transports, et enfin, les professions libérales et services publique.

A la fin du 19e siècle, les étrangers occupent une place de plus en plus importante enFrance mais cette présence provoque parfois un rejet xénophobe et certaines violences.
L’intégration étrangère se fait difficilement en raison de la xénophobie des français qui se fait ressentir au seinde la société. En effet les français supportent mal la concurrence des étrangers et se livrent a des affrontements xénophobes causant des blessés et parfois même des morts. On remarque égalementcertains attachement que les étrangers ont a l’égard de leurs traditions nationales et qui peuvent parfois ralentir leur intégration au sein de la société française. A contrario, on constate aussi que...
tracking img