Intelligente

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 25 février 2011
Le luxe est-il considéré comme un bienfait ou comme un méfait de la civilisation ?

Pour Montesquieu, le luxe est un méfait de la civilisation. De part sa fiction, Il recourt à l’argumentationindirecte pour convaincre le lecteur.
Montesquieu exprime son point de vu par l’intermédiaire De Usbek face au rapport des francais à la richesse, au luxe . Il critique Paris , «  ville du monde laplus sensuelle ,et où l’on raffine le plus sur les plaisirs » ( l11) hyperbole contre balancée par l’antithèse « où l’on mène une vie plus dure »(l12) . En effet , Montesquieu souligne « l’ardeur pourle travail », la société « qui travaille sans cesse » pour satisfaire le besoin imminent du luxe, « cette passion de s’enrichir » . Il oppose donc la riche société du « luxe » « homme » ou« femme » à une société «  d’artisans », plus « pauvre » , comme nous le montre l’expression «  pour qu’un homme vive délicieusement , il faut que cent autres travaillent sans relâche ».
Pour Montesqieu, le« luxe » n’est synonyme que « de travail et qu’industrie » .

Dans cet extrait du Discours sur les sciences et les arts , Le philosophe Jean Jacques Rousseau met en place un raisonnement déductif pourconvaincre le lecteur. Cette stratégie argumentative très énumérative confirme la nuisance du luxe à la civilisation.
En Effet, Son développement débute dès la ligne 1 par l’expression «  le luxe estné de l’oisiveté et de la vanité des hommes », soulignant l’origine désarrois de celui-ci suivie de la question rhétorique antithétique opposant deux visions concernant le luxe ( l5-6) .
Il énumèrepar la suite différentes civilisations antiques telles «  monarchie de Cyrus » «  Les Scythes » «  les francs » « les saxons » dont la «  la force , le courage » ont fait d’elles de grandes puissancesmondiales . Il oppose donc à ses « empires » sa société actuelle dépendante du luxe dont les politiques «  ne parlent que de commerce et d’argent ».
Le dernier paragraphe composé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligent
  • Batiment Intelligent
  • Transport intelligents
  • Design intelligent
  • Un coeur intelligent
  • Bâtiment intelligent
  • Villes intelligentes
  • Business intelligent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !