Interface de lamerique du nord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I Une interface ouverte sur le monde et contribuant à la puissance américaine.
a) Une interface historique.
C'est par la façade atlantique que s'est faite la conquête et la pénétration européenne. Cette façade est d'ailleurs restée l'interface privilégiée des relations avec l'Europe. Pour le 19ème et le début du 20ème siècle, on peut se remémorer l'arrivée des migrants Européens à Ellis Island.b) Une interface ouverte sur le monde.
Il y a le long de la FAEU plusieurs "Portes océaniques" constituées par les zones portuaires du Saint-Laurent, de la mégalopolis, et du Golfe du Mexique. Elles constituent 3 façades maritimes majeures. Au total, elles représentent 1 300 millions de tonnes de trafic international par an.
On trouve dans cet espace des aéroports de dimension mondiale , deshubs qui connectent les lignes intérieures et les grandes lignes internationales. Chicago, New York, Houston, etc...
Hub : plate-forme aéroportuaire vers laquelle convergent les lignes long courrier et les lignes intérieures.
On peut dire que Chicago est un hub de dimension mondiale.
Mais ces échanges sont limités lorsque les E-U décident de surtaxer les importations d'acier par exemple ( Ellessont passées en 2002 de 8 à 30 %.)
c) Des centres de commandement de dimension mondiale.
La FAEU compte plusieurs mégapoles de dimension mondiale comme par exemple, New York. NY possède tous les attributs d'une grande métropole à vocation mondiale ( 20 millions d'habitants, des lieux de pouvoir de rang mondial( ONU- depuis 46, Wall Street, et 150 sièges sociaux de FTN). Elle symbolise lapuissance américaine comme l'ont prouvé les attentats du 11-09-01.
A cette liste, on peut ajouter Chicago, Washington, Houston.
II Un espace jalonné par des interfaces de dimension continentales.
a) Une façade en contact avec l'ALENA
En 1994, est constituée l’ALENA. C’est une association de libre échange, d'intégration régionale et de coopération économique créée entre le Canada, les États-Unis et leMexique. Cette association ne permet pas la libre circulation des personnes. Avec l'ALENA, Canada et Mexique se sont arrimés â l'économie des États-Unis et se sont assuré un meilleur accès à un des plus vastes marchés du monde : les exportations du Mexique vers les États-Unis ont été multipliées par trois depuis dix ans et celles du Canada par deux. Si les échanges entre Canadiens et Mexicainsreprésentent seulement 2 % de leur commerce extérieur, les Américains absorbent 85 % des exportations de leurs partenaires, Ils fournissent en échange au Canada les deux tiers de leurs importations et au Mexique les trois quarts.
Il est à noter cependant que cette intégration peut poser des problèmes de concurrence inégale. Ainsi , les producteurs de maïs Mexicains se trouvent concurrencés par lemaïs subventionné américain vendu 20 % moins cher ( Farm Bill). Enfin, il convient de noter qu'est en train de ce mettre en place une ZLEA (zone de libre échange de l'Amérique) qui concerne la façade Atlantique de l'Amérique du Nord.
b) L'axe laurentien et les Grands Lacs, une zone d'échange majeure.
C'est une interface active qui participe aux échanges dans le cadre de l'ALENA entre les E-U etle Canada : en 2002, le volume des échanges entre les deux pays s'est élevé à 440 milliards de $.
Le Saint-Laurent et les Grands Lacs constituent une voie d'eau où circule un quantité importante de marchandises. Il faut noter que les échanges de marchandises, de capitaux et les flux de personnes sont bilatéraux.
c) La Mexamérique.
Entre les E-U et le Mexique, les relations transfrontalièressont nombreuses : Le développement des maquiladoras.
Maquiladoras : Au Mexique, entreprise de production industrielle de franchise américaine ou asiatique bénéficiant de détaxations qui lui permettent de produire souvent à partir de pièces détachées importées et d'exporter, vers les États-Unis principalement. Il convient de noter que les maquiladoras se développent également à l’intérieur du...
tracking img