Into the wild

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune hommedécide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Après avoir traversé les Etats-Unis et avoir rencontré des personnages hauts en couleurs, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurantseul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 24/01/2009
Film de Sean Penn (Into the wild, USA, 2007). Scénario : SeanPenn, d'après le livre de Jon Krakauer. 145 mn. VM. Avec Emile Hirsch : Christopher McCandless. Marcia Gay Harden : Billie McCandless.William Hurt : Walt McCandless.

Genre : sur la route.Moins en prise avec l'actualité que beaucoup de films américains récents dits engagés, Into the wild a pourtant une résonance politique certaine. Il est évident que l'acteur-réalisateur s'identifie à sonperson­nage : Chris, jeune diplômé de 22 ans parti sans laisser d'adresse pour une randonnée sans fin, du Colorado à l'Alaska, loin de tout ce à quoi son milieu petit-bourgeois l'avait préparé. Chris(qui a réellement existé) est le routard idéaliste et téméraire que la star a été, ou aurait voulu/pu être. Au-delà des grands espaces américains : le jardin secret de Sean Penn, sa cicatriceintérieure, un rêve juvénile de vie alternative, qui rejoint celui de la Beat generation et de Jack Kerouac. Du coup, le film s'épanouit davantage dans une certaine abstraction - le garçon seul sur la route,mû par ses semelles de vent - qu'en reconstituant les circonstances psychologiques de l'histoire vraie - un peu trop de pathos ici ou là. Le bonheur serait ailleurs, dans le déplacement même, dansl'imprévu, dans un rapport direct à la matière, aux éléments : cela, Sean Penn sait le faire passer.

A quoi une telle rébellion en marche peut-elle bien aboutir ? Lors de la sortie du film aux...
tracking img