Intro du japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Localisation : Le Japon (en japonais: « Nihon » (Pays du soleil levant) est un pays d’Asie orientale situé au sud-est de la Chine. Formé d’un archipel entre la mer du Japon etl’océan Pacifique, le pays comprend quatre îles principales: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu et d’une multitude d’îlots baignés par la mer d’Okhotsk au nord.
Tokyo, située sur l’île d’Honshu,est la capitale du pays.

Ressources naturelles : À l'exception des produits marins, auxquels s'ajoutent quelques industries minières et l'exploitation forestière, les ressources naturellessont faibles. Mais le Japon est le premier importateur mondial de charbon et de gaz naturel liquéfié, et le second importateur de pétrole. Les sols azonaux forment 82 % des sols du Japon. Parmi eux,les sols minéraux bruts des régions en pentes (68 %) sont très présents au vu du relief japonais très montagneux.
Développement humain : L'espérance de vie est l'une des plus élevée au monde,ce qui témoigne d'un haut niveau de développement. Il possède le 10ème plus grand IDH du monde.

Economie du pays : Le Japon est la troisième plus importante puissance économique mondiale enprenant en compte son PIB qui est le deuxième plus grand après les Etats-Unis et la Chine. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C’est un paysdéveloppé, avec un niveau de vie très élevé.
Démographie du pays : Le Japon compte 127 millions d’habitants. Mais il est actuellement en déclin démographique. Le taux de natalité est très bas (7,87naissances pour 1000 habitants), ce qui explique la part considérable de la population constituée par les personnes âgées.
Mais l’archipel présente de nombreux risques sismiques dus à la tectoniquedes plaques, avec des milliers de secousses telluriques d’intensité variable chaque année. Plus récemment, celui du 11 mars 2011 : le séisme de Tōhoku au large de Sendai, d'une magnitude de...
tracking img