Intro sur auteur de l'argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Montaigne

Dans ses essaies Montaigne cite Démocrite qui représente l'optimiste auquel se rattache Montaigne et Héraclite qui représente le pessimiste.
Montaigne se présente comme un penseurdétaché de l'autorité de l'église. C'est pour se placer sous l'autorité des philosophe,de l'antiquité greco-latine. Montaigne utilise sans arrêt des citation fondé sur le grec ou le latin tel un véritablehumaniste. L'humanisme est une pensée qui n'a pas besoin de Dieu, elle est centrée vers l'homme

Intro: Montaigne est une humaniste français né en 1553 et mort en 1592. contemporain de larenaissance mais aussi des errements des guerres de religion, il rédige une œuvre unique et exceptionnelle, ses Essais, dont la parution s'étale entre 1580 et 1595, soit une dernière parution posthume.Curieux de tout, aussi libre dans sa pensée que dans son propos, Montaigne traite au chapitre 26 du livre I «  de l'institution des enfants » dans ce passage il s'intéresse à la formation du jugementde l'individu qu'il pense fondée sur la fréquentation du monde et la connaissance de soi.

Simone de Beauvoir

intro: né en 1908, elle est issu d'un milieu bourgeois. Mais elle se libère de cemilieu et de ce statue de « jeune fille bien rangé ». elle réussie brillamment ses étude. Elle rencontre jean paul sartre il forme une couple célèbre qui sera l'emblème existentialisme et de la vieintellectuel de la gauche française après la guerre.
Simone de Beauvoir s'intéresse à de multiples cause. Son ouvrage le deuxième sexe reçoit un bonne accueil auprès des américaine. En France l'ouvragedébouchera sur un mouvement politique des année 70. dans cette ouvrage elle aborde le sujet de l'oppression du sexe dit faible et y développe la thèse suivante : » on ne nait pas femme on le devient »elle détourne ici de manière polémique la phrase d'Erasme « on ne nait pas homme on le devient ».
Pour simone de Beauvoir le femme vie une existance sous l'homme. Elle exprime l'idée que la femmme...
tracking img