Introduction de tpe sur les energies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, l'homme évolue avec la nature et la transforme ou l'utilise au gré de ces actions et nouvelles inventions. Nous pouvons définir la nature comme l'ensemble des milieux qu'ils soientaériens, marins, ou terrestres, que ce soit des paysages aménagés ou sauvages mais aussi incluant l'espèce humaine, les végétaux ainsi que les animaux.

Il fut un temps où l'homme exploitait la naturesans nécessairement se préoccuper du bien-être de l'environnement. Alors qu'aujourd'hui, avec la naissance de l'écologie politique, c'est justement la recherche du bien-être qui est favorisée.Cependant le manque de préoccupation dans le passé a des conséquences sur la planète avec des proportions que l'on peut mesurer aujourd'hui, telle que la pollution ou le réchauffement climatique. C'estd'ailleurs l'ancien président de la République, Jacques Chirac, en 2002 , qui, dans une métaphore, dénonce le désintéressement de la population à l'égard de la planète : « la maison brûle nous regardonsailleurs »,.

La recherche de solutions est donc fortement envisagée dans la mesure où la protection de la planète est devenue un sujet important dans nos sociétés. La question se pose donc sur lesénergies solaires. Elles consistent à utiliser la lumière et la chaleur des rayons du soleil, qu'il soient directs ou à travers l'atmosphère, afin de s'en servir comme source d'énergie exploitable.L'énergie solaire est au centre de nombreux phénomènes naturel tel que le cycle de l'eau, le vent, ou la photosynthèse. Cependant elle n'est pas à l'origine d'énergies « fabriquées » comme le nucléaire, parexemple. L'importance de l'énergie solaire, a été reconnue à la fin des années 1980, en particulier 1987 avec l'apparition de la notion de « développement durable » par Bruntland, ministre del'environnement de Norvège et qui a présidé la Commission mondiale sur l'environnement. Ce principe fut donc une rampe de lancement pour ces moyens écologiques. Certains de ces moyens contribuent donc au...
tracking img