Introduction du commentaire du chapitre 18 de l'ingénu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Ce texte est un etrait du chapitre 18 "Elle délivre son amant et un jansénite" du conte philosophique l'Ingénu de Voltaire,paru en 1767. Mlle de Saint-Yves, pour obtenir l'ordre de libération de l'Ingénu, accepte malgé elle mais pour la liberté de son amant, dedevenir la maîtresse de monseigneur de Saint-Pouange.
L'ordre de libération de son amant en main, Mlle de Saint-Yves se rend à la Bastille. Bienqu'heureuse et émue de retrouver l'Ingénue, elle est néanmoins gênée et se sent coupable d'avoir accepté la propisition de monseigneur deSaint-Pouange, et donc trompé son amant. De plus, ce dernier lui demande d'écrire une lettre à cet homme afin de solliciter sin aide pour libérerégalement Gordon, son ami jansénite, sans se douter qu'elle devra faire plus qu'écrire une simple lettre.
Dans une première partie, nousmontrerons que Mlle de Saint-Yves a des remord, et que le geste qu'elle a fait pour sauver son amant la rend malheureuse. Puis dans une deuxièmepartie, nous évoquerons la naïveté de l'Ingénu qui n'a pas compris ce que Mlle de Saint-Yves a fait.
Conclusion : Melle de Saint-Yves se sentdonc coupable et malheureuse d'avoir trahi ainsi son amant, même si ce n'était que pour faire quelque chose de bien pour lui. L'Ingénu ne semblepourtant pas ressentir son état de mal-aise, et lui parle normalement, lui faisant des compliments et comprendre qu'elle est parfaite.
tracking img