Introduction d'une anthologie sur les saisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quoi qu'on en dise la poésie est un genre hors normes, car bien qu'influencé aux fils des siècles par des mouvements littéraires aussi diverses et variés, s'étendant du classicisme à la négritude ,saupoudrée d'une once de romantisme, sans oublier la Pleiade. Ce chant lyrique a su conserver et surtout imposer ce statut ( de genre mitigés).
Cette tradition orale, car rappelons bien que la poésieest avant tout basée sur le chant, remonte très loin dans l'histoire de nos civilisations.
Étymologiquement parlant, le mot poésie provient du grec poiein qui veut dire créer. Mais plus communément,on définit la poésie comme étant l'art d'écrire des textes, donnant autant d'importance à l'esthétisme de la sonorité qu'au sens même des mots. Très justement, Paul Valéry dit que « la poésie commencelorsque en lisant un texte tout haut, on s'aperçoit que l'on s'est mise à chanter …. »
Puisque les poètes, à l'égale des peintres où des comédiens sont des artistes, des artistes de la languemaniant les mots avec dextérité, dans un but constant de provocation.
-Émouvoir. Être supérieurs, capables de saisir l'essence même de la vie, et la dire telle qu'elle sur le vif, là où elle nous prendpar surprise et nous déstabilise, au plus près de l'existence qui nous est familière ( en prenant soin d'en déjouer l'habitude qui en ôte la saveur ).
-Surprendre. Parce que, même s'ils revendiquentun certain coté divin, c'est nous, que les poètes veulent toucher au plus profond, en témoignant de leurs sentiments, expériences, idées, rêveries ….
L'idéal souhaité étant qu'on se sente concernépuisque par la force égoïste de notre Nature, lire ou entendre quelque chose qui ne nous évoque rien ne pourra en aucun cas nous atteindre et nous laissera totalement indifférent.
C'est une des raisons,justifiant le choix thématique de cette anthologie. Aux saisons nous associons tous, selon notre vécu, un sentiment particulier, du remords, des souvenirs... Mais par la lecture de différents...
tracking img