Intérêt de la comparaison et de l’étude des cultures
Margaret Mead (1901-1978) - Mœurs et sexualité en Océanie : 1955 – Une des représentantes de l’école culturaliste – Culture et personnalité ▪ les Arapesh ▪ les Mundugomor ▪ les Chambuli
|Chez les Arapesh, tout semble organisé dans la petite enfance pour faire en sorte que le futur Arapesh, homme ou femme, soit un être |
|doux, sensible, serviable. Alors que chez les Mundugomor, la conséquence du système d'éducation est plutôt d'entraîner la rivalité, |
|voire l'agressivité, que ce soit chez les hommes, chez les femmes ou entre les sexes. Dans la première société, les enfants sont choyés |
|sans distinction de sexe ; dans la seconde les enfants sont élevés durement car ils ne sont pas désirés, qu'ils soient garçon ou fille. |
|Ces deux sociétés produisent, de par leurs méthodes culturelles, deux types de personnalité complètement opposés. En revanche, elles ont|
|un point commun : ne faisant pas de distinction entre « psychologie féminine » et « psychologie masculine », elles n'engendrent pas de |
|personnalité spécifiquement masculine ou féminine. Selon la conception ordinaire dans notre société, l'Arapesh, homme ou femme, nous |
|semble doté d'une personnalité plutôt féminine et le ou la Mundugomor d'une personnalité plutôt masculine, mais présenter ainsi les |
|faits serait un contresens. |
|À l'inverse, les Chambuli, le troisième groupe, pensent comme nous qu'hommes et femmes sont |
|profondément différents dans leur psychologie. Mais, contrairement à nous, ils sont persuadés que la femme est, par « nature », |
|entreprenante, dynamique, solidaire avec les membres de son sexe, extravertie ; et que l'homme