Isap en psy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Contexte institutionnel

Le pôle dans lequel j'ai réalisé mon stage est le pôle d'addictologie : cette structure compte des unités d’hospitalisation complète et de jour pour des patients souffrant d’addictions (drogues - alcool - jeux - troubles du comportement alimentaire ).

. En milieu hospitalier, l’assistant de service social est un membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire.Il travaille en étroite collaboration avec les différents membres de l’équipe et ceci en vue de servir au mieux les intérêts des patients mais également afin d’adapter son accompagnement à chaque patient.
Ses missions sont les suivantes :
 -développer avec les patients leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie
 -améliorer leurs conditions de vie à la fois sur le plan social (accès aux droits ), sanitaire ( accès aux soins ), familial, économique et professionnel.

Légitimation du choix de la situation
Cette situation m'a paru appropriée dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne puisqu'il s'agit d'un usager que j'ai été amené à rencontrer à plusieurs reprises, pour lequel plusieurs démarches ont été entreprises. Mon choix a également été motivé parle fait que cette personne présente plusieurs problématiques qui interagissent entre elles (problème de santé, problème, logement). De plus, du fait de la pathologie mentale dont souffre cette personne, cette situation permet d'appréhender l'accompagnement spécifique d'une personne en établissement public de santé mentale.

Contextualisation de la rencontre
La situation que j'ai choisi deprésenter est celle d'une demoiselle âgée de 31 ans que j'appellerai Mademoiselle M., afin de conserver l'anonymat de la personne.

Mademoiselle M. a été hospitalisé à partir du 27/12/2011 dans le pavillon ouvert d' alcoologie
où j'ai réalisé mon stage. Lors de son deuxième jour d'hospitalisation, une infirmière a rencontré Mademoiselle M. dans sa chambre pour faire le point sur sa situation.Mademoiselle M. a émit le souhait auprès de cette professionnelle de rencontrer un assistant de service social. Ainsi,
cette infirmière s'est mise en contact avec moi pour rencontrer Mademoiselle M.
J'ai rencontrer Mademoiselle M. le 03/01/2011. Je suis aller me présenter dans sa chambre
d'hôpital en lui proposant que l'on s'entretienne dans un des bureau de l'unité. Mademoiselle a accepté cetteproposition. Je lui rappelé mes missions, ma fonction et la volonté de respecter ses volontés dans un souci d'accompagnement adéquat et de respect du secret professionnel pour l'instauration de la relation de confiance.

Recueil de données
Afin de recueillir plusieurs éléments sur la situation de Mademoiselle M., j'ai consulté avant le premier entretien son dossier médical. Nous nous sommesensuite rencontrés plusieurs fois en entretien ou seul Madame était présente. Mademoiselle M. est de nationalité française. Elle est née le 05/05/1979, elle est donc âgée de 31 ans. Mademoiselle M. est mère de deux enfants de père différend :
- Marie âgée de 11 ans dont le père a entièrement la garde, Mademoiselle M. n'a pas vu sa fille depuis quatre ans.
-Jordan âgé de 26 mois, qui était prisen charge, au moment ou Mademoiselle M. était
hospitalisé, par une pouponnière à caractère social. Des démarches avec une assistante
sociale de cette structure avaient été auparavant entreprises afin d'orienter Jordan vers
une famille d'accueil.
Mademoiselle M. n'exerce pas d'activité professionnelle depuis cinq ans. Elle avait accumulé plusieurs emplois précaires en intérim. Elle est parailleurs reconnu comme travailleur handicapé auprès de la maison départementale des personnes handicapées.
Elle dispose comme ressources du revenu de solidarité active majoré, d'un montant de 599 euros. Madame a déposé un dossier de surendettement au mois d'octobre 2010, pour lequel la commission de surendettement de la Banque de France a ordonné une procédure de rétablissement personnel....
tracking img