Iut de meaux

749 mots 3 pages
Introduction
Problématique
Comment l’entreprise Perrier peut elle se développer davantage sur le marché des BRSA sans tomber dans la banalisation ?
Analyse du marché des BRSA en 2003
Le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA= soft drinks, eaux minérales, jus de fruits) est en progression. En effet, nous pouvons apercevoir que l’offre ne cesse d’augmenter et que la concurrence se fait rage en termes de publicité (investissements conséquents) et d’innovation produit. Cette innovation produit peut se faire de différentes manières : packaging (formats divers), multiplication des gammes (goût, ingrédients, couleurs,…) et des marques. Ainsi, nous pouvons voir que les marques lancent de nombreux produits afin de répondre à une forte demande (consommation courante, occasionnelle ou d’impulsion) qui a augmenté de plus de 3,5% en volume en 2003. Cette dernière est due à un renouvellement fréquent de l’offre qui s’adapte aux nouvelles tendances comme le goût (plaisir gustatif), la saveur (arômes), l’exotisme (goûts nouveaux, inconnus auparavant) et la santé. La santé est au cœur des débats concernant le secteur de l’agroalimentaire car il y a de plus en plus de problèmes d’obésité dans le monde. C’est pour cela qu’il y a un intérêt accru pour les produits sains et se rapportant à la santé (développement du light, de l’aromatisation, teneur en fruits,…).
En terme de prix, plus les produits sont coûteux à produire (en prenant en compte la création du concept, du packaging et de la pub) et bon pour le corps, plus ils sont chers.
Concernant la distribution, les BRSA sont distribuées dans les grandes surfaces alimentaires, les CHR (cafés, hôtels et restaurants) et dans les distributeurs automatiques. Néanmoins, les linéaires des GSA sont trop encombrés et l’on ne distingue pas clairement les différents offres produits des grandes marques, des MDD (marques de distributeurs) et des produits premier prix. Nous pouvons donc constater que les moyens de

en relation