Jade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STAGE D’OBSERVATION DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009

RODRIGUEZ Jade 3°C
Collège Alfred CROUZET, Servian
Année scolaire 2009-2010

BRICOMARCHE
S.A.S RYSBA
ENTREPRISE INDEPENDANTE
C.D.11-LIEU-DIT « Les Cagnes »
34310 CAPESTANG
Tel. 0467934961

Sommaire :

Page de couverture…………………………………………1

La démarche de recherche de l entreprise…………3

Le lien avec mon projet personnel……………………3Présentation de l’entreprise……………..4



1) La démarche de recherche de l’entreprise

1) J’ai découvert cette entreprise par l’intermédiaire d’un ami de mon père qui m’a proposé de venir faire mon stage au sein du Bricomarché de Capestang. Le rendez-vous fut pris ensuite avec le responsable du magasin qui m’a proposé plusieurs choix de rayon (bricolage, sanitaire, jardin etanimalerie), après réflexion j’ai choisis le rayon animalerie car ayant moi même des animaux j’ai voulu découvrir comment ils étaient entretenue en magasin.


Un couple de chinchillas mutants


2) Les liens avec mon projet personnel

1) Mon choix professionnel se tourne plutôt vers la filière médicale, cependant il m’a été difficile de trouver un stage dans ce secteur, j’ai doncchoisis d’accepter la proposition de stage en animalerie car dans certains aspects on retrouve un contact avec les personnes. Et Comme pour la médecine il faut avoir une hygiène constante, connaitre les différentes maladies et savoir comment les soigner.

3) Présentation de l’Entreprise

a) Forme juridique

Bricomarché est une S.A.S.

b) Historique

Elle a était créé le 11février 1998 par Monsieur SACCUSI, sa surface de 800m² a été étendue à 1600m² en 2002, il y a actuellement en attente un autre projet d’agrandissement de 800m².

c) Activité

Son activité est la vente de produits manufacturés pour le bricolage, le jardinage et l’animalerie.

d) Ses principaux concurrents

Sa concurrence sont tous les magasins de bricolage au alentour comme Castorama, MrBricolage, Bricoman, Brico dépôt, Leroy Merlin…Mais aussi les jardineries et les animaleries indépendantes.

e) Communication avec l’extérieur

Cette entreprise se fait connaitre par la distribution de tracts promotionnels, par des affiches publicitaires, par des parutions presse mais aussi par des spots radio et par la télévision.
En outre Bricomarché fait partit d’une centrale d’achatqui négocie les meilleurs prix au près des fournisseurs pour pourvoir faire face à la concurrence assez nombreuse.

4) Structure de l’entreprise

f) L’organigramme de l’entreprise :

5) Le Personnel

L’entreprise compte au total 16 salariés, le plus jeune a 19 ans et le plus âgé a 36 ans.
Il n’y a ni intérimaire, ni CDD.
On constate que Le personnel est en majorité jeune car lamoyenne d’âge est située entre 30 et 35 ans. Cela se justifie par le fait que les salaires sont très peu élevés donc, après avoir acquis, une certaine expérience, ils partent dans des entreprises beaucoup plus importantes ou il y aura une meilleure rémunération, et une possible évolution professionnelle c’est la constatation que j’ai faite en faisant un sondage auprès du personnel. Cadre et noncadre.

6) les conditions de travail

Le personnel a des horaires fixes qui correspondent aux heures d’ouvertures du lundi au samedi de 9h à 12 h et de 14h 15 à 19h.

Le travail en magasin est fatigant car la station debout est pénible, la mise en rayon nécessite une manutention de colis parfois très lourds. Le travail est à la fois varié et répétitif.

Le contact avec la clientèle est trèsagréable et enrichissant car souvent il nous parle de leurs animaux comme si c’était leurs enfants.

Le salaire est le smic pour les vendeurs non spécialisés, et de 1400 euros pour les postes à responsabilités.

La qualification demandée pour les vendeurs est une connaissance partielle du rayon où il souhaite travailler.

Pour les postes administratifs il est demandé des qualifications et...
tracking img