Japd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA JAPD

La JAPD, qui signifie Journée d’Appel de Préparation à la Défense,  est une journée instituée en 1998 en France dans le cadre de la réforme du service national décidée par Jacques Chirac.C’ est une journée que tous les jeunes français, filles et garçons doivent suivre. Apres le recensement à la mairie à l’âge de 16 ans, il est en effet indispensable de faire la JAPD. Un certificatsera alors délivré à la fin de cette journée et, est sera exigé pour passer examens et concours publics. Le principal but est de montrer à quoi sert l’armée aujourd’hui.
Déroulement
On pourraitdiviser cette journée en 4 grandes parties.
Tout d’abord, les adolescents sont répartit dans des groupes. Ils rejoignent une classe et l’armée se présente. Les officiers posent des questions.Ensuite, les participants doivent passer un test qui va évaluer les acquis de la langue française. Ce dernier dur une demi-heure et les résultats sont analysés dans la foulée. Au cours de la journée,certains jeunes sont appelés et reçu en entretient par le chef de session. Suivant leur situation (études, diplômes, emploi) il les conseille. Un rendez-vous peut être pris avec la mission localed’insertion sociale la plus proche de chez eux.
Et ATTENTION, les adolescents qui s’amusent à répondre n’importe quoi, une lettre est envoyée aux parents et à leur établissement.
En fin de matinée, sedéroule ensuite les travaux pratiques. Certaines fois, un pompier les emmène découvrir la caserne. Les jeunes peuvent essayer le matériel.
Enfin, pour terminer cette journée, des formateursviennent initier les jeunes aux premiers secours. Puis, les intervenants soulignent les possibilités de carrières qu’offre l’armée. Les jeunes sont invités à laisser leurs coordonnées pour être contactéssuivant leur choix par l’armée de terre, de l’air, la marine, la gendarmerie ou d’autres entités.
Enfin, on appelle les jeunes pour leur remettre le certificat.

Les objectifs
Le but...
tracking img